Création : 2018 Durée : 3 week-ends Public : 415 personnes au total
La Folie Kilomètre a imaginé un projet à géométrie variable ; WEEK-END AU PARC, sur le thème du “DEHORS // DEDANS”, composé de formes multiples : interventions spectaculaires, ateliers, installations semi-pérennes, et évènements festifs.
Elles seront ouvertes et accessibles à un large public, écrites sur mesure et construites in-situ. Ces formes ont été programmées d’avril à juillet 2018, avec la possibilité de perdurer au delà.
Ainsi, pendant la durée globale de la manifestation, 3 WEEK-END AU PARC variés, ponctués de rendez-vous et d’événements surprenants, ont fait progressivement de Vilgénis un parc ouvert «pour de vrai» dans l’imaginaire de chacun et chacune.
Fort de la réflexion que le collectif a entamé depuis les premiers repérages sur le parc – ce qui le compose, son avenir, la relation et les fantasmes qu’il suscite chez les massicois – celui-ci a continuer de creuser les thème et la composition de cette création.
DEHORS // DEDANS convoque des synonymes qui sont source d’imaginaire : OUVRIR / FERMER – À L’INTERIEUR / À L’EXTERIEUR – SORTIR / ENTRER.
Par ailleurs ce thème évoque des situations qui ont été partagées artistiquement avec le public : FRANCHIR, JOUER, EXPLORER, HABITER, COMMUNIQUER, INVITER.
C’est autour de ces axes que s’est décliné la création des WEEK-ENDS AU PARC.
Écris et réfléchis de manière à être tout à la fois liés les uns aux autres et indépendants, ils sont comme un récit grandeur nature dans la ville.
3 WEEK-ENDS AU PARC comme 3 CHAPITRES de ce récit suivant le fil d’une dramaturgie : une progression vers un espace clos dans la ville et protégé des regards vers un espace ouvert avec des percées dans le mur, jusqu’à habiter et dormir à l’intérieur du parc.
» Derrière son mur d’enceinte et ses clôtures grillagées, sommeille comme un trésor, un espace clos, un parc à découvrir et à ouvrir.
Nous vous invitons à venir passer 3 WEEK-END AU PARC, conçus comme une suite de rendez-vous, pour vivre les 3 chapitres de cette aventure.
De la découverte à l’empêchement, du franchissement à l’exploration et de l’installation à l’ouverture, ces week-end sont composés de balades aux parcours poétiques et décalés, d’interventions mises en scène, de chantiers participatifs et actifs, d’installations plastiques, de voyages et de bivouacs… »
Un grand merci à tous ceux qui nous ont accompagnés dans la réalisation des WEEK-ENDS AU PARC et dans les explorations de cet endroit magique et précieux : toute l’équipe de l’agence Des Ricochets Sur les Pavés, le Service des Affaires Culturelles de la ville de Massy, le Centre Technique Municipal et plus particulièrement l’atelier Peinture, l’entreprise ID VERDE, Vincent Barraud, Hervé Cardinal et l’équipe du SIAVB, Francine Noël, Françoise Avril, l’association Massystoric, le Centre Social et le Club Lino Ventura, Françoise Boutron et les Vertifolies, la ville de Massy, la Région Île- de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, Air France, Paris Sud Aménagement, Vinci Immobilier, ICADE.
Photos : © antoine@loeilalenvers.com – © gwen.le-guennic@laposte.net – © La Folie Kilomètre