Week-ends au Parc, Chapitre 1 – Raser les murs

9 mai 2018

Raser, longer, regarder par dessus, voir à travers, passer la tête, écouter au loin … Autant d’actions menées par les explorateurs du premier chapitre des Week-ends au Parc.

Explorateur de Vilgénis, ne vois-tu rien venir ?

Les 28 et 29 avril derniers, pour le chapitre 1 de cette histoire qui se poursuivra jusqu’à début juillet à Massy, quatre groupes d’explorateurs sont partis en reconnaissance autour du parc. Que se passe t-il à l’intérieur ? Y’a t-il des habitants ? Quelles sont les meilleures façons d’y entrer ? Autant de questions avec lesquels les explorateurs sont partis en balade.

Extraits d’observation : un chevreuil, des hérons (certains dotés de la capacité de marcher à reculons), un parking à l’envers, un « secret château », du double grillage, des murs anciens ; et quelques propositions de modalités de franchissement : s’élancer du bout d’une liane, dresser quelques canards, se déguiser et entrer incognito, faire décoller une montgolfière, trouver une grande échelle …

Une mission de récolte cruciale puisqu’au prochain chapitre il s’agira de franchir le mur d’enceinte par différents points et d’explorer le parc de l’intérieur. Une exploration qui nous fera peut-être retrouver les personnages principaux du premier chapitre, fantômes du passé, animaux rares et protégés d’aujourd’hui, chemins abandonnés et autres mystères.

Le chapitre 2 des Week-ends au Parc se tiendra les samedi 26 et dimanche 27 mai.   Pour faire partie de l’aventure, pensez à réserver auprès Des Ricochets sur les Pavés, par téléphone au 06 88 86 52 77 ou par mail contact@des-ricochets-sur-les-paves.fr

Les WEEK-ENDS AU PARC sont conçus par La Folie Kilomètre, invitée par Des Ricochets Sur les Pavés dans la dynamique de la saison « Bièvre * ImaginaireS » et dans le cadre de l’évènement URBS 2018 organisé par la Ville de Massy.

Des Ricochets Sur les Pavés est une agence culturelle qui invite des équipes artistiques à inventer des oeuvres sur mesure pour un site, un patrimoine, un paysage. Des Ricochets Sur les Pavés a choisi comme premier terrain de jeu la Bièvre et sa Vallée : un bassin hydrographique, une source, un tracé, une histoire de rivière enterrée, la renaissance d’un ruisseau en milieu urbain, des habitants engagés… Au fil des ans, elle a construit autour de ce sujet une saison culturelle : « Bièvre * ImaginaireS ».

Un grand merci aussi à tous ceux qui nous ont accompagnés dans la réalisation des WEEK-ENDS AU PARC et dans les explorations de cet endroit magique et précieux : toute l’équipe de l’agence Des Ricochets Sur les Pavés, le Service des Affaires Culturelles de la ville de Massy, le Centre Technique Municipal et plus particulièrement l’atelier Peinture, l’entreprise ID VERDE, Vincent Barraud, Hervé Cardinal et l’équipe du SIAVB, Francine Noël, Françoise Avril, l’association Massystoric, le Centre Social et le Club Lino Ventura, Françoise Boutron et les Vertifolies, la ville de Massy, la Région Île- de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, Air France, Paris Sud Aménagement, Vinci Immobilier, ICADE.

 

Mots-clefs :
Balade Parc Projet de territoire Massy Des Ricochets sur les Pavés Ville de Massy
Plus d'infos sur Week-end au parc