Week-ends au Parc, Chapitre 3 – Prendre racine

19 septembre 2018

Les 30 juin et 1 juillet derniers nous étions une soixantaine à vivre le temps d’une nuit au beau milieu du Parc de Vilgénis, une centaine d’invités nous a rejoint le dimanche le temps d’un repas partagé sur l’herbe et d’une après-midi ensoleillée.

Retour sur le dernier WEEK-END AU PARC qui clôt une histoire qui s’est écrite entre avril et juillet, précédant l’ouverture définitive de cet espace naturel en milieu urbain.

On tourne une page, et nous voilà habitants du parc le temps d’un week-end, ce 3ème week-end, aboutissement de l’histoire, de l’exploration et du récit des possibles du parc. Rendez-vous est donné samedi fin de journée, en famille, seul·e ou accompagné·e, on franchit le mur incognito, chargé·s de ses paquets pour la nuit et le lendemain. Arrivés au campement, chaque voyageur·se trouve son nom inscrit sur une tente, commence alors l’installation, la reconnaissance des lieux, la rencontre de ses voisins et compagnons le temps de ce voyage extraordinaire au travers d’une nuit avec Vilgénis.

Réunion, grand banquet, ouverture du livre de la nuit et découverte des livrets d’exploration nocturnes sont autant de portes vers les imaginaires qu’offre ce huis-clos en grande nature. Au fil de leurs cheminements nocturnes, les voyageurs·ses ont pu écouter des contes au pied d’un arbre, croiser un petit théâtre d’ombres forestier, danser au bal des fantômes, assister à l’embrasement chimérique des zones humides, contempler, se promener, oser, rester au campement, discuter toute la nuit … Le lendemain, on se raconte la nuit et on prépare l’arrivée des invité·es du dimanche guidé·es dans la confection du repas par cheffe Constance. Vers midi les invités arrivent chargés eux aussi de nourriture à partager, on se rencontre, on s’installe dans le parc et on a le temps d’une dernière exploration avant 15h, heure de la grande photo de famille finale.

Merci Cher Parc de nous avoir accueillis durant ces quelques mois et d’avoir offert ton écrin aux histoires partagées avec les participants des 3 week-ends.

Les WEEK-ENDS AU PARC sont conçus par La Folie Kilomètre, invitée par Des Ricochets Sur les Pavés dans la dynamique de la saison « Bièvre * ImaginaireS » et dans le cadre de l’évènement URBS 2018 organisé par la Ville de Massy.

Des Ricochets Sur les Pavés est une agence culturelle qui invite des équipes artistiques à inventer des oeuvres sur mesure pour un site, un patrimoine, un paysage. Des Ricochets Sur les Pavés a choisi comme premier terrain de jeu la Bièvre et sa Vallée : un bassin hydrographique, une source, un tracé, une histoire de rivière enterrée, la renaissance d’un ruisseau en milieu urbain, des habitants engagés… Au fil des ans, elle a construit autour de ce sujet une saison culturelle : « Bièvre * ImaginaireS ».

Un grand merci aussi à tous ceux qui nous ont accompagnés dans la réalisation des WEEK-ENDS AU PARC et dans les explorations de cet endroit magique et précieux : toute l’équipe de l’agence Des Ricochets Sur les Pavés, le Service des Affaires Culturelles de la ville de Massy, le Centre Technique Municipal et plus particulièrement l’atelier Peinture, l’entreprise ID VERDE, Vincent Barraud, Hervé Cardinal et l’équipe du SIAVB, Francine Noël, Françoise Avril, l’association Massystoric, le Centre Social et le Club Lino Ventura, Françoise Boutron et les Vertifolies, la ville de Massy, la Région Île- de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, Air France, Paris Sud Aménagement, Vinci Immobilier, ICADE.

Crédits photos : antoine@loeilalenvers.com – gwen.le-guennic@laposte.net – lafoliekilometre@gmail.com

Mots-clefs :
Balade Parc Projet de territoire Massy Des Ricochets sur les Pavés Ville de Massy
Plus d'infos sur Week-end au parc