Création : 2018 Durée : 16h Public : 150 personnes + 40 complices
Nous sommes heureux de vous annoncer que notre projet (UNE NUIT) a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets innovants “Culture du risque” du Plan Rhône.
Dans cette création prévue pour l’automne 2018, nous invitons les spectateurs à vivre une nuit d’évacuation dans un gymnase transformé en centre d’hébergement d’urgence et habité par les différents services de gestion de la crise.
Loin d’une simulation réaliste, cette aventure poétique questionne la place des spectateurs, s’adresse à eux en tant que personnes, interroge leurs perceptions du territoire, leur rapport au risque, à l’imprévu et au groupe.
Conçu dans la continuité du projet Jour Inondable que nous avons créé en 2012 dans le cadre d’une commande artistique du pOlau – pôle des arts urbains à Tours, le projet (UNE NUIT) se développera dans 4 villes différentes, entre Chalon-sur-Saône et Arles, sur l’ensemble du bassin rhodanien.
La création de ce spectacle-expérience s’annonce comme une histoire exaltante : multiplier les points de vue _ entre réel et fiction, fabriquer un vécu commun _ de l’intime au collectif, écrire une dramaturgie ouverte et construire une scénographie d’usage… Autant d’axes de travail au cœur de notre démarche artistique et une nouvelle occasion pour approfondir, expérimenter, creuser, inventer…
“UNE NUIT POUR VOUS PLONGER DANS UNE VILLE ET LA POSSIBILITÉ D’UNE INONDATION. UN TOUR DE CADRAN AVEC DES ÉTAPES MULTIPLES, DES VENTS CHANGEANTS, DES ALÉAS ET DES INCONNU(E)S. VOUS ÊTES COMPLICES DE L’AVENTURE. VOUS JOUEZ VOTRE PROPRE RÔLE. BIENVENUE…”
(UNE NUIT) est co-financé par l’Union Européenne, le Plan Rhône, avec le soutien d’EDF et du groupe ToNNe.
Le spectacle (UNE NUIT) se déploie sur 54 territoires différents, en partenariat avec la ville d’Arles et l’Agglo ACCM (13), l’Abattoir – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Chalon sur Saône (71), la ville de Valence et Valence Romans Agglo (26), et la ville de Salaise sur Sanne (38).
Avec le soutien de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes, et des Directions Départementales des Territoires (DDT) de Saône-et-Loire, du Rhône, de la Drôme, des Bouches-du-Rhône.
Accueil en résidence : le pOlau, Pôle Arts & Urbanisme à Saint-Pierre-des-Corps (37), Lieux Publics – Centre National de Création en Espace Public à Marseille (13), les Ateliers Frappaz – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Villeurbanne (69), Gare Franche, Maison d’artiste Théâtre & Curiosité à Marseille (13).
Photos : © Magda, © Michel Wiart, © Anne Gruel, © Laurent Pouget, © Adrien Zammit, © La Folie Kilomètre.
Écriture : Abigaël Lordon, Julien Rodriguez, Elsa Vanzande.
Conception, réalisation et interprétation : Aurore de Saint Fraud, Laurent Driss, Guillaume Dufleid, Augustin Grenèche, Emeline Guillaud, Abigaël Lordon, Paloma Mouillon, Arnaud Poupin, Lucie Robert, Julien Rodriguez, Elsa Vanzande.
Équipe de tournage : Roselyne Burger, Madeleine Carrouée, Lorien Raux.
Graphisme et signalétique : Adrien Zammit – Formes Vives.
Merci à tous les complices de Arles, Salaise-sur-Sane, Chalon-sur-Saône et Valence.