(UNE NUIT) à Salaise

2 mars 2019

Une petite ville le long de la Sanne. Un complexe pétro-chimique au bord du Rhône. Un canal de dérivation. Des berges de béton. Une île sauvage aux mille oiseaux… Le décor est planté. Nous déchargeons nos valises et notre 20m3 à Salaise-sur-Sanne pour la 3e représentation de (UNE NUIT).

La ville de Salaise-sur-Sanne s’est ici associée à la ville de Sablons. C’est au gymnase Joseph Plat, transformé pour l’occasion en centre d’hébergement d’urgence, que se passe l’expérience. Zone repas, pôle santé, PC sécurité, point presse et coin détente sont autant d’espace de vie et de découvertes pour le public invité à jouer le rôle de la population évacuée. Ces deux communes limitrophes nous accueillent pour cette aventure artistique, qui à la fois évoque la mise en situation concrète d’une évacuation et propose un cadre décalé, poétique et convivial, levier d’un imaginaire et d’une prise de recul face au risque inondation.

Les maires des deux communes sont présents à la réunion de crise et à la conférence de presse, épaulés de leurs adjoints au risque. L’inondation est bien sur fictive, mais le spectacle parle d’une réalité que certains ont connu sur ce territoire. Les enfants aident à la cuisine, pour servir le repas d’urgence.

Au petit matin, la brume s’étend… C’est au prieuré que nous retrouvons le musée des objets sauvés. Le fleuve est retourné dans son lit laissant derrière lui des limons fertiles.

Un grand merci à Justine Menguy, responsable du service Sécurité Civile à la ville de Salaise-sur-Sanne, pour l’implantation du spectacle, merci également à toute l’équipe de complices : Georges Aubry, journaliste, Le Dauphiné Libéré – Léo Balay, journaliste, Radio d’Ici – Pascal Billy, prévisionniste, Pôle Plan Rhône DREAL Auvergne Rhône-Alpes – Daemon des Dragons du Courtival, chien-sauveteur, Protection Civile de la Drôme – Roberte Di Bin, maire, Ville de Sablons – François Duchène, Chargé de recherche, Unité Mixte de Recherche « Environnement Ville Société », Guilhem Dupuis, chargé de mission, Institut des Risques Majeurs – Maud Lamassiaude, journaliste, Le Réveil – Sophie Laroche, secouriste, Protetion Civile de la Drôme – Gérard Perrotin, 1 er adjoint, Ville de Salaise-sur-Sanne – Laurent Pouget, chargé de la communication, Ville de Salaise-sur-Sanne – Damien Puygrenier, hydrométéorologue, EDF – Quentin Rahms, secouriste, Protection Civile de la Drôme – Agathe Robert, apprentie géographe, École Normale Supérieure de Lyon – Pascal Strus, secouriste, Protection Civile de la Drôme – Claudius Thomas, 1 er adjoint, Ville de Sablons – Gilles Vial, maire, Ville de Salaise-sur-Sanne.

Photographies ©Laurent Pouget

 

Mots-clefs :
Gymnase Inondation Nuit Salaise-sur-Sanne DREAL Auvergne-Rhône-Alpes Plan Rhône Union Europénne Ville de Salaise-sur-Sanne
Plus d'infos sur (UNE NUIT)