Création : 2014 Durée : 4h00 Public : 200 marcheurs sur 3 jours
Commande de la galerie Art-Cade, Galerie des Grands Bains Douches.
Les tunnels, les autoroutes, les talus, les propriétés privées, les barrières, les murs, sont autant d’empêchement à la promenade libre et continue. La marche devient alors plus ardue. Pour suivre le fil, les détours s’imposent dans un jeu de cache-cache perpétuel. Il faut alors redoubler de malice. Qu’est ce qui nous pousse à marcher en ville ? Et qu’est ce qui nous en empêche ?
Espace barré
Un chemin à construire. À chercher. Une carte à la main. Un muret dans les yeux. Apesanteur. Hauteur. Tracé.
Une impasse. Un cul de sac privatisé.
Le grillage se troue, il nous aspire, nous fait traverser la forêt des villes.
Espace ouvre toi.
4 parcours sont proposés dans la vallée de l’Huveaune, avec différents choix de difficulté : débutant, loisir, sportif et extrême. Les départs se font par groupe de 5 marcheurs maximum.
Chaque groupe reçoit la carte du parcours, avec laquelle il marche en autonomie, ainsi qu’un kit de survie et une enveloppe mystérieuse. Cette enveloppe renferme une question en rapport avec la balade. Elle doit être ouverte au moment où le marcheur se sent en résonance avec le paysage. En réponse à cette question, le marcheur nous envoi un message via son téléphone. Les réponses sont collectées et géolocalisées sur une grande carte en bois visible sur le lieu d’arrivée.
Bientôt je traverserai… Grand périple & petite boucle Carte à l’Échelle Variations sur l’Empêchement #2 Variations sur l’Empêchement #1
Charlotte Ducousso et Julien Rodriguez.