Création : 2011 Durée : variable Public : variable
Les Balades Picturales sont des parcours poétiques qui interrogent notre rapport au paysage. Elles placent le marcheur en acteur de la promenade. Ce sont des créations in-situ, inventées selon les singularités du territoire en jeu.
En suivant le parcours sur une carte, le groupe de marcheur se déplace de point-de-vue en point-de-vue, de tableau en tableau, à la rencontre d’installations plastiques, de mots-paysage et de personnages du lieu.
Être et se déplacer sur un territoire amène à prendre connaissance de ce qui le constitue. Après un temps d’immersion et d ’analyse du contexte, nous créons un parcours poétique qui parle du paysage traversé et des personnes qui l’habitent. Le marcheur est acteur de sa balade,son champ de vision est le cadre de l’histoire.
Le territoire et la manière dont il est perçu sont la principale source d’inspiration. Le paysage joue son propre rôle.La Balade Picturale cherche à être en résonance avec le paysage traversé. La mise en mouvement du public n’est pas seulement physique, il s’agit aussi d’un déplacement des perceptions et des sensations. Le rendez-vous commun, le moment partagé et le temps collectif contribuent à fabriquer de nouvelles représentations.
Projet au long cours de La Folie Kilomètre, les Balades Picturales existent depuis 2011, explorant des territoires chaque fois différents.
Marches poétiques imaginées pour les lieux qu’elles traversent, ce sont des créations uniques — chaque balade a sa propre histoire, soutenues par une même réflexion et des ingrédients récurrents : la carte dramaturgique, les accessoires de marche, les mots paysages, les tableaux habités.