Création : 2014 Durée : Résidence mission de 3 mois
Dans le cadre d’une résidence-mission nous avons proposé le projet MOTS, qui se décline en une série d’expérimentations et d’actions autour de l’écriture dans l’espace public, inventées en fonction des lieux et des rencontres… Nous sommes accueillis par le Boulon, Centre National des Arts de la Rue, implanté depuis 20 ans à Vieux-Condé et, depuis peu, dans une ancienne usine joliment réhabilitée.
Cette résidence s’articulait autour de deux projets : une collection photographique de lieux et un roman photo.
Cette collection reflète la diversité des représentations du territoire, selon l’histoire, les sensibilités, les regards de chacun…
Après une première phase de découverte du territoire avec les habitants, nous avons choisi 3 mots, issus de nos diverses rencontres et discussions : PATRIMOINE ; OASIS ; DEVENIR
Nous avons proposé à différents groupes de personnes de trouver, pour chaque mot, l’endroit à Vieux-Condé qui lui correspond le mieux. L’étape suivante consistait à aller placer de grandes lettres en bois dans les lieux définis afin d’écrire chaque mot dans le paysage puis de le photographier.
Nous avons réalisé une série de photographies avec les participants. Ils étaient invités à choisir le cadrage et participer au montage des lettres. La notion du « faire ensemble » nous semblait essentielle pour la richesse des rencontres et a permis de requestionner leur choix, de creuser cette interprétation des lieux.
Écrire un roman-photo, c’est un peu comme faire un film. Il faut dessiner un story-board, repérer les lieux de tournage, choisir les accessoires, diriger les comédiens, trouver le bon cadrage et enfin prendre les photos.
Attaque des indiens, mine d’or, scènes de duel ou de saloon, les grands classiques du western revisités dans le paysage de Vieux-Condé.
C’est comme ça que sont nées les aventures de Billy Welsh, cocasse cow-boy dévalant les plaines du Nord sur son âne. Un héros interprété par les habitants de Vieux-Condé, comme tous les personnages de notre histoire. Un roman photo grandeur nature où dialogues, onomatopées, sous-titrages s’infiltrent dans le paysage.
La scène finale du duel a été réalisée durant le festival des Turbulentes. Un moment plein de suspens où les festivaliers ont joué les spectateurs du duel, tantôt effrayés, curieux, amusés, désabusés…
Crédit photos : © Madeleine Carroué
Pour nous aider à étayer la narration et relever le tout d’une dimension onirique, nous avons fait appel à la géniale illustratrice Gala Vanson. Équipe Folie Kilomètre : Lucie Corouge, Élodie Harauchamps, Abigaël Lordon, Maël Palu, Arnaud Poupin, Julien Rodriguez, Elsa Vanzande.
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu :
La classe de 6ème SEGPA du Collège / Les résidents du Carrefour de l’Amitié (foyer logement) / Le Comité de Quartier Solitude-Hermitage / Anaïs et Mohamed, médiateurs de la Ville de Vieux-Condé / Nadia, adulte-relais de la Ville de Vieux-Condé / Jasmine, Laura et Sarah, des adolescentes de Vieux-Condé