Création : 2012 Durée : 1h00 Public : 40 marcheurs sur 2 jours
Commande du festival MIMI organisé par l’AMI (Aide aux musiques innovantes / Centre de développement pour les musiques actuelles).
Inspirés par une histoire vraie, les marcheurs se lancent sur la piste du rhinocéros du Frioul. Maquillés en oiseaux pique-boeufs, ils suivent les marques du vent et réalisent des actions collectives tout en portant l’animal jusqu’à sa dernière demeure. Le long des lignes et des crêtes, sur la piste du rituel des cailloux, le groupe en marche filtrante part à la recherche de sensations colorées.
Du débarcadère jusqu’à l’hôpital Caroline, la balade s’envoie en l’air pour finir entre deux eaux sur le fort de Ratonneau, histoire de toucher les étranges légendes insulaires. Le groupe de marcheurs, tribu mystérieuse, est invité à une série d’actions légères et décalées, retraçant l’aventure du rhinocéros du Frioul, entre mythe et réalité.
De haut en bas, à travers les escaliers et les passages du fort, une mascotte d’un autre continent est ballotée au gré du vent, se projetant dans le soleil rasant. Le panorama est filtré, laissant voir un paysage plus coloré que jamais. Les participants, visibles de loin, intriguent les plongeurs, les touristes et les gabians par leur incongrue procession collective.
Attention à la marche L’amour du risque 10215 Mètres Transhumance #3 Transhumance #2 Flanade et Baladerie Transhumance #1 Azimuts
Photos © Mathieu Mangaretto, © Claire Royer, © La Folie Kilomètre.