Création : Transhumance #2

Pages : 1 - Rechercher

Le rhinocéros voit rouge

16 juillet 2012

Whaou ! Une nuée de pique-boeufs qui volette autour d’un fantôme rhinocérosque ! C’était le 6 et le 7 juillet dernier dans la rade de Marseille.

Nous avons eu le plaisir d’être accueilli par le festival de musique extra-temporelle MIMI pour organiser une balade picturale au Frioul, du débarcadère jusqu’au site de l’hôpital Caroline, transformé pour l’occasion en passage éphémère vers une autre dimension sonore.

Rituel oblige (aller à MIMI est déjà en soit toute une aventure maritime), nous avons organisé une petite procession païenne en hommage au célèbre rhinocéros du Frioul, hantant les mers depuis plus de 496 ans. L’histoire est vraie, mais rien n’empêche d’y croire.

Ce rhinocéros donc, perdu en mer, empaillé, puis croqué par Dürer lui même dans une forme fantasmée, est revenu au top du Frioul, scintillant de soleil et courroucé par le vent, on l’a échappé belle (mais on était déguisé).

Un grand merci aux participants qui ont bravé tous les dangers de cette Transhumance #2, ils ont eux aussi vu (parfois bu) rouge.

 

Transhumance#2, MIMI 2012, diaporama

15 juillet 2012

Crédits photo : Mathieu Mangaretto (photographe officiel de MIMI 2012), Claire Royer et Abigael Lordon.

Le blanc de Meudon, c’est fantastique!

11 juillet 2012

Dessiner sur la route tout en usant des produits non polluant c’est possible ! Voici une petite pause publicitaire dans le blog pour vanter les mérites de cette poudre magique qu’est le blanc de Meudon (où blanc d’Espagne, c’est pareil).

Un seau, une brosse de balais, et c’est parti pour les plus fous de vos dessins grandeur autoroute (bon, nous on est plutôt maniaque des grandes lettres en ce moment), ou encore pour les fans du Tour de France. C’est en général la peinture que l’on utilise pour rendre opaque les vitrines des magasins fermés, ou encore comme produit de nettoyage ou comme enduit.

Le mélange est très simple, 2 mesures de blanc pour une mesure d’eau, tambouille, ça ressemble un peu à de la pâte à crêpe. On étale sur tout support en dur (mur, route, trottoir…) et on attend le séchage (plutôt rapide au soleil en ce moment), le mélange blanchit de plus en plus au fur et à mesure.

Cette poudre est constituée de craie, matière légèrement abrasive mais totalement naturelle, le mélange est sans solvant chimique et se nettoie facilement à l’eau (ou à la pluie). Pratique ! Mieux vaut acheter des sacs de 25kg dans des magasins de peinture plutôt que des petites doses très chères que proposent les magasins de déco. Incroyable !

Petit essai de nettoyage dans la cour de notre atelier

Voici un petit essai grandeur nature sur la route de l’île de Ratonneau au Frioul

Humide Frioul

22 mai 2012

Au début, on se disait qu’il valait mieux revenir au printemps, mais passé un temps, on s’est fait emporté par la beauté des nuages ; la lumière hollandaise à Marseille on voit pas ça si souvent… Et puis un peu comme en Bretagne un nouvel an, on croise pas grand monde, ça repose car on est pas venu pour du tourisme !

Hé oui ! Transhumance#2, seconde édition de la balade picturale au Frioul organisée pour le festival MIMI 2012, c’est dans pas longtemps. Du 6 au 8 juillet pour être plus précis. Alors, au boulot la Folie, on repart en repérage.

 

 

Une petite vidéo que nous avons fait sur place pour l’ambiance. C’est pas du Hitchcock encore mais on y a mis du coeur.

 

 

En pleine période de nidification des gabians, on est pas vraiment seuls, et ces bêtes là ne sont ni farouches, ni très accueillantes. Même pas peur.

 

Avec ça, on craint dégun ! Explication en images.

 

À part ça, c’est toujours aussi beau et troublant. Les structures en béton du fort de Ratonneau qui font penser à des croix de cimetière, les vues sur la rade de Marseille, les petites criques… Les anciennes carrières ayant servies à construire les forts découpent des fronts rocheux assez vertigineux. Les ruines des bunkers se retrouvent mêlées à une nature sauvage aujourd’hui ultra protégée, ça pousse, ça vit… il parait même qu’un rhinocéros se cache sur l’île mais personne ne l’a encore vu… affaire à suivre.

On tire notre chapeau au capitaine qui nous à pris en bateau-stop pour le retour.

 

Et à bientôt pour le festival MIMI !

Pages : 1 - Rechercher