Création : 2023
Ateliers créatifs et balade picturale
Êtes-vous équipé·es d’une radio à piles ? Savez-vous nager habillé·es ? Avez-vous déjà aperçu un renard hydraulique ? Nous proposons de se mettre dans le bain d’une inondation fictive et poétique ! Le long d’un parcours ponctué d’installations plastiques, de collages et de tableaux habités, cette balade artistique questionne la place de l’eau qui traverse le paysage du val de Saône.
***
Cette proposition se compose d’un journal de bord qui peut être distribué en amont de la manifestation, d’ateliers participatifs afin de préparer cette exploration et d’une déambulation, ponctuée d’installations scénographiques, d’expériences sensitives et de propositions sonores.
Composer une balade pour le val de Saône c’est se demander comment une ville est-elle vulnérable ? Comment le fleuve fait-il partie de la vie des habitants ? Le risque fait-il partie du paysage ? Où se cachent les aléas ? En explorant les paysages de la ville inondable, il s’agit de faire le lien entre l’eau, la notion de risque et le territoire.
Ce projet est écrit en collaboration avec Nicolas Filloque, rejoint par Ronan Le Fur au jeu et Malou Malan en regard extérieur et idées précieuses.
Maitres d’ouvrage : ETPB Sâone & Doubs, Métropole Grand Lyon
Financements : FEDER – Union Européenne, Plan Rhône-Saône – Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Métropole de Lyon, EPTB Saône et Doubs.