Création : 2024 Durée : 90 minutes Public : 200
Embarquement cosmique
Dans un monde où l’obscurité disparaît sans bruit, nous proposons un voyage immersif dans la nuit.
C’est une invitation à retrouver une attention à l’obscurité au cœur d’une fiction théâtrale dans un spectacle visuel et sonore en déambulation. Nourri par la «grande histoire» de la nuit et le constat de la pollution lumineuse dès le premier chapitre, le public glisse ensuite dans la fragilité de l’obscurité en suivant ceux qui l’habitent. LA DISPARITION DE LA NUIT est une quête d’un émerveillement premier, de réflexions politiques et sociétales, et enfin, une expérience hors cadre, à la fois collective et intime.
Prenez place dans le Planétarium 2000 où Ariane vous accompagne à travers le temps et l’espace. Nous allons sur la lune ! Depuis le cosmos, Singapour se dessine. On imagine le vigile d’un centre commercial qui ne ferme jamais. Ariane murmure qu’il vient d’un pays où les étoiles se sont évanouies, laissant place à une vie sans nuit noire.
Quelque chose se trame dans l’ombre. Les écrans vacillent.
Que se cache-t-il dans la nuit pour qu’on la chasse ?
La foule se lève, la nuit se révolte, le mouvement vers l’obscurité s’amorce. Une galerie de personnages
se déploie dans un espace-temps fantasmagorique. Dans la nuit fragile, suivons ensemble
ceux qui l’habitent, la redoutent, l’explorent ou y travaillent.
Traversons des nuits cachées, celles des solitudes,
des monstres ou des vertiges dévoilés dans une
poésie visuelle et sonore qui s’éveille dans la nuit.
LA DISPARITION DE LA NUIT s’intéresse à la pollution lumineuse comme l’un des marqueurs de notre impact sur l’environnement. La nuit est menacée par le monde moderne, ses lumières, sa course folle et ses paradoxes. Ce qui allait de soi se transforme en bien à protéger, l’obscurité devient un objet politique. La disparition de la nuit nous invite à réfléchir à la société dans laquelle nous vivons et à celle dans laquelle nous souhaitons vivre. Existentielle et universelle, la nuit façonne notre expérience du monde moderne et souligne notre rapport intime à l’infini grand du cosmos.
Nous avons parcouru les paysages dans la nuit, rassemblé les imaginaires qu’elle convoque, rencontré celles et ceux qui l’observent, la façonnent, la commercialisent ou la préservent. Suite à une année de recherches, nous avons créé une forme spectaculaire, tissé une toile entre les nombreux témoignages récoltés et ainsi écrit un récit poétique et fantastique autour de la disparition de la nuit.
Nous proposons une déambulation dans l’obscurité qui cherche à faire resurgir ce qui est là, tapis dans l’ombre : nos peurs, nos doutes, nos révoltes, nos secrets, nos rêves…
Parallèlement à la création du spectacle, dans LE CARNET DE NUIT, nous convoquons ces paroles qui ont croisé notre route d’artistes, avides d’explorer ce sujet, aussi vaste que la voie lactée depuis les Cévennes. Toutes ces rencontres nous ont emmené vers des endroits émouvants, de ceux qu’on avait pas forcément imaginés, de ceux qui confirment, aussi, que tout le monde a une histoire de nuit à raconter.
Le projet dans son ensemble est aidée par la DGCA et est lauréat de l’appel d’air Hors Cadre 2021.
LE TEMPS DES EXPÉDITIONS est aidé par la DRAC PACA, la Région Sud, la VILLE de MarseillE, accompagnée par Le Citron Jaune, CNAREP – Port Saint louis du Rhône (13) et Sur le pont, CNAREP – La Rochelle (17), coproduite par Périfééries 2028, candidature à Capitale Européenne de la Culture – Plaine commune, Saint Denis (93), Lieux Publics, centre national et pôle européen de création pour l’espace public – Marseille (13), Pronomade(s), CNAREP – Encausse-les-Thermes (31), L’ATELIER 231, CNAREP – Sotteville-lès-Rouen (76) et soutenue par La Transverse, lieu de création pour l’espace public – Corbigny (58).
LA DISPARITION DE LA NUIT est aidé par la DRAC PACA, la VILLE de MarseillE ; lauréat du dispositif AUTEURS D’ESPACES – SACD ; coproduite par LE PÔLE DES ARTS DE LA SCÈNE / LA FRICHE LA BELLE DE MAI – Marseille (13), L’ATELIER 231, CNAREP – Sotteville-lès-Rouen (76), LE THÉÂTRE DURANCE – Scène conventionnée – Château-Arnoux (04), Le Citron Jaune, CNAREP – Port Saint louis du Rhône (13), Sur le pont, CNAREP – La Rochelle (17) LE PNR DES LANDES DE GASCOGNES (33), l’Abbaye de Beauport, site du conservatoire du littoral – Paimpol (22) ; et accueilli par Lieux Publics, centre national et pôle européen de création pour l’espace public – Marseille (13).
Co-auteur·ice·s
Le collectif La Folie Kilomètre (Marion Bottaro, Alice Faravel, Béatrice Guyot, Arnaud Poupin,
Clara Rebeirot) et ses collababorateur·ice·s Pierrick Bonjean, Grégory Cosenza, Nicolas Filloque,
Laëtitia Langlet, Bastien Molines et Claire Malvolti
Avec la participation à la mise en rue et le regard précieux de Laura Dahan
Jeu : Alice Faravel, Laëtitia Langlet, Bastien Molines, Arnaud Poupin
Lumière et régie image : Marion Bottaro
Composition musicale et régie son : Grégory Cosenza et Béatrice Guyot
Conception des images : Nicolas Filloque
Production et diffusion : Clara Rebeirot
Machiniste : Arnaud Poupin
Accessoires : Claire Malvolti