Création : 2016 Durée : 1H20 Public : 180 personnes
Hotel Obscura est une invitation à vivre une expérience unique entre fiction et réalité. Le public est convoqué dans un hôtel de sa propre ville et le personnel de l’hôtel est inscrit dans le spectacle. Le projet est simultanément développé par quatre équipes artistiques en France, en Autriche, en Grèce et en Australie et est soutenu par le Programme Culture de la Commission Européenne.
L’action s’adresse à un spectateur venu assister à une représentation, une fois arrivé à l’hôtel il est invité à entrer en tant que client afin d’accéder aux propositions artistiques visibles dans différents espaces de l’hôtel. Le spectateur va traverser des situations qui constituent une histoire unique. Ce voyage intérieur met le spectateur dans les mêmes dispositions que les clients de l’hôtel : en repos, en transit, en visite.
Avec une expérience significative de création artistique en espace non-dédié, l’équipe française élève son espace de jeu à l’hôtel et ses alentours. Le dispositif Hotel Obscura-France permet de créer une relation intime et participative : dans un jeu entre fiction et réalité, où l’on ne distingue plus vraiment ce qui fait le rêve et ce qui fait le réel. La rencontre entre complices (personnels de l’hôtel, partenaires), acteurs et spectateurs s’opère dans un cadre extraordinaire.
Hotel Obscura est une action théâtrale « dissimulée » dans un hôtel en activité. La durée du spectacle dépend du spectateur, il fera au maximum 80 minutes. Le spectateur rythme son propre spectacle et prend le temps dont il a envie. Le spectacle commence au lieu de rendez-vous. Les rendez-vous sont individuels, donnés à 10 spectateurs toutes les 20 minutes.
L’action se déroule parallèlement dans 12 espaces différents où seront postés des acteurs et des complices (membres du personnel volontaires) guides des spectateurs. Chambres, couloirs, escaliers, cuisine, réception, blanchisserie sont autant d’espaces de jeux, d’installations et de performances. Le spectateur fait partie de l’histoire qui se déroule. Il y tient donc un rôle, il est impliqué. Libre de ses mouvements et de ses actes, à la manière d’un personnage, il peut participer. Sa participation éventuelle est prise en compte dans les situations de jeu, et ses actes potentiels dans la narration.
Partenaires artistiques
– Collectif GK
– La Transplanisphère
Production
– Mezzanine Spectacle
Coproductions et Soutiens
– Programme Culture de l’Union Européenne
– La FAI-AR
– Le pOlau
Abigaël Lordon, Arthur Navellou, Arnaud Poupin, Bruno Freyssinet, Eirini Alexioy, Elise Terranova, Julie Paule, Julien Prevost, Lucie Corouge, Gabrielle Cserhati, Jarvä Engman, Mario Sinnhofer, Quentin Pradelle, Vincent Brut.
La Folie Kilomètre, le GK Collective et la Transplanisphère remercient tout particulièrement Julien, Valérie, Mélanie, Lucas, Mickaël et Taleka Tremouilles pour leur hospitalité et leur complicité à l’hôtel ainsi que l’équipe du pOlau-pôle des arts urbains pour leur accueil au Point H^ut pour la réalisation de cette expérience artistique.