Création : 2020 Durée : 10 jours Public : public passant
Nous répondons régulièrement à des commandes de création, articulées autour d’une question, d’un territoire, d’une thématique. Nous nous plaisons à faire voyager nos outils et nos méthodes de création vers des destinations jusqu’alors inconnues. Direction Cognac, où nous avons déployé notre boîte à outils et pensé la ville comme un vaste terrain de jeu où collages, mots-paysages, peintures, installations scénographiques ont progressivement investi le paysage.
La 26ème édition du Festival Coup de Chauffe a repensé sa programmation et imaginé la ville parsemée de parcours poétiques révélateurs d’un écosystème artistique. La Folie Kilomètre y a dessiné des cartes postales où la fantaisie s’est invitée, le réel s’est augmenté, décalé, les paysages se sont sous-titrés.
Le sens se précisant au fil des jours, la poésie s’est substituée à une autre, s’est déplacée ou poursuivi. En arpentant le territoire cognaçais au fil des jours, on ne pouvait échapper à cet environnement créatif à l’échelle de la ville. Le centre de Cognac a été le support de création, des pavés aux façades, des rives de la Charente aux parcs et jardins. A la lumière du jour, nous avons aimé semer le regard, perdre le flâneur, tatoué le paysage connu. L’habitant a été invité à suivre des fléchages pour nulle part ou une signalétique pour partout.