Création : 2011 Durée : 45 minutes Public : 40 marcheurs sur 2 jours
Commande du festival MIMI organisé par l’AMI (Aide aux musiques innovantes / Centre de développement pour les musiques actuelles).
Les participants emportent de petits drapeaux rouges. L’image du pointeur VOUS-ÊTES ICI et la référence à la géo-localisation type google map viennent questionner l’image collective de la transhumance contemporaine et son rapport quotidien/évènement. Les pointeurs/pointés se déplacent sur ce terrain de jeu au rythme de leur cheminement. Un jeu de suspense, de cache/cache avec le relief et les ruines s’opère à travers diverses focales, niveaux (haut/bas) et le regard des passants non-convoqués.
Cette promenade accessoirisée implique une chorégraphie collective du déplacement, visible de loin pour ceux qui ne font pas ce curieux détour. Les promeneurs sondent cette île — dite de désolation et de mort — en explorant le rythme cardiaque de ses courbes à l’aide d’une carte sensible. Celle-ci met le paysage à l’épreuve par un jeu de question / réponse et d’installations qui soulignent autant de points de vue physiques que d’images décalées sur le site (NOUS SOMMES ICI / ET LA / AILLEURS). Cette performance participative à vivre et à vue se fait l’écho du site qu’elle arpente. Une réflexion sur la nature du paysage et des différents évènements qui le composent.
Attention à la marche L’amour du risque 10215 Mètres Transhumance #3 Transhumance #2 Flanade et Baladerie Transhumance #1 Azimuts
Photos : © Émeline Guillaud © Nicolas Loiseau.