Des aurores boréales pour la rentrée !

18 septembre 2022

Début septembre, La Folie Kilomètre a été invitée au delà du cercle polaire, à Bodø, en Norvège !

Nous y avons retrouvé le groupe rencontré en Slovaquie pour la suite du projet européen Land. Land invite des opérateurs culturels, des artistes et des naturalistes à croiser leurs regards et leurs pratiques durant quelques jours d’échanges autour de questions environnementales, de l’art et du paysage.

2209_BODO

Pour arpenter ces paysages nordiques, nous avons traversé fjords et forêts, à la rencontre des enjeux locaux. Autour d’une table commune, nous avons découvert le projet Bodø capitale de la culture 2024, qui porte la nature à l’honneur. Le long d’un sentier jalonné d’œuvres de Land Art, nous avons expérimenté la création en forêt. Le soir venu, nous avons écouté des chants et des contes Samis.

Eleveurs de rennes, les Samis sont un peuple autochtone des zones nordiques pour lesquels posséder de la terre n’a pas de sens. En Norvège comme ailleurs, ils luttent pour leur droit à vivre dans une nature préservée et respectée. Les Samis chantent une rivière, un papillon ou une personne. Ils ne chantent pas pour la rivière, ils la chantent, ils te chantent. De quoi élargir notre réflexion et nos imaginaires !

Mots-clefs :
Workshop Bodo Norvège
Plus d'infos sur La disparition de la nuit