Du 12 au 16 novembre dernier nous avons été invité par Lieux Publics à participer à une semaine de présentations et de réflexions autour de 17 projets européens dans le domaine de la création en espace publique.
Durant cette HOT HOUSE, organisée par IN-SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public, c’est Arnaud qui a représenté le collectif pour discuter de nos pratiques et de l’une de nos prochaines créations : LA BELLE ESCORTE.
Réunis sur l’ile de Terschelling au Pays-Bas, territoire du Festival Oerol, c’est une cinquantaine d’artistes et de programmateurs confondus, qui ont réfléchis comme un seul cerveau aux projets de créations que chaque compagnie était venue mettre en partage. In English, of course !
Arrivé de nuit par bateau suivant les balises régulières rouges et vertes du chenal et après avoir rejoint en bus le centre de cette langue de sable, c’est au milieu des bois et avec l’odeur de la campagne que se conclue le voyage aller.
Ambiance chaleureuse et bougies derrière les baies vitrées des maisons basses le long de la route principale, couronnes de coquillages et de pins aux portes, brume et froid, feu de cheminée…
La première journée s’est articulée autour des présentations de chaque projet de création par chacun des artistes invités, préalablement introduit par leurs structures marraines.
5 minutes d’introduction, 10 minutes de présentation puis 5 minutes de questions sans réponse comme autant de pistes à aborder dans les jours suivants.
17 projets de qualité, une écoute attentionnée, des interrogations bien placées, une curiosité bienveillante. L’ensemble des projets de création en sont à leurs premisses. Certains se répondent ou se font écho.
Un panorama de la création en espace publique et des questionnements que soulève notre monde contemporain, son actualité sociale et politique, ses rêves et ses utopies, ses peurs, ses aprioris et ses traumatismes, sa poésie et ses décalages, ses origines et son futur, notre présence et nos dépendances, nos activismes et nos passivités, les liens que nous construisons et les relations que nous entretenons avec chacun et chaque jour…
Arrivals + Departures • Apocalypse training : a gentle yet brave approach to the Unkonw • Ode to Life • I don’t understand all, but it is OK • Mother tong / Madre lingua • The Voice of a city • Suite pour transports en commun • While no one is watching • Inseparable together : a co-creational dialogue between human and sea • Radio local • Stranger within II • The symphonic body • Beautifuls bones • Follow me • Les égarements ordinaires / Insane • La belle escorte
Les jours suivants ont été consacrés à des temps d’échanges en petits groupes autour des projets présentés la veille.
En mode atelier d’échange, composé d’artiste et de programmeur, les discussions avaient pour but d’être dans une dynamique de questionnements, de construction et de co-construction, de remise en questions et de precisions, d’ouverture et d’échange d’idées, de références et de mise en applications dans les contextes de chacun.
Ces temps d’échanges ont donnés lieux à des moments précieux dans le processus de création de chacun. Des rencontres artistiques ont vu le jour. Des inquietudes ont été comblées, de nouvelles inconnues se sont présentées. Des pistes ont été confortées. Des certitudes ont parfois été bousculées.
Bref, 2 jours denses et constructifs entrecoupés de temps plus informels. Idéal pour se rencontrer différemment autour d’un café, d’un repas, d’un verre ou d’une rapide balade !
L’occasion aussi de partager nos pratiques artistiques et le fonctionnement de nos structures, de rencontrer des collectifs proches de nous, de discuter de droits à la culture, de rituels, de quotas et de représentativité, de spectacles vus ou à venir, de torchis, de nouvelles lois liberticides en Europe…
Enfin, avant de conclure cette semaine par les bilans et les retours des observateurs présents lors des échanges, l’ensemble des participants ont pris un grand bol d’air dans les dunes face à la mer du nord avant de repartir vers nos régions respectives riches et impatients de mettre à profit cette résidence d’écriture et de laboratoires d’idées.
Un grand merci à Lieux Public, Centre National de Création en Espace Publique installé à Marseille pour nous avoir invité à participer à cette HOT HOUSE. Bravo à l’équipe d’In-Situ, plateforme européenne pour la création en espace public, ainsi qu’a l’équipe du festival Oerol, pour l’organisation de cette semaine.
Enfin merci à tous les participants ces temps d’échanges forts constructifs : Nadia Aguir, Elisabeth Simonet, Rachel Padolus et Maxime Demartin (In-Situ / EU), Pierre Sauvageot (Lieux Publics / FR), Anne Legoff (Atelier 231 / FR), Hugo Bergs (Provinciaal Domen Dommelhof / BE), Werner Shrempf (La Stadda / AT), Daniel Brine (Norfolk & &Norwich Festival / UK), Kies Lesuis (Oerol Festival / NH), James Moore (Perfomring Arts Ostfold / NO), Neil Butler (Uz Arts / UK), Chiara Organtini (Indisciplinare Festival di Terni / IT), Mikey Martins (Freedom Festival / UK), Fanni Nànay (Artopolis Asoociation / HU), Marketà Černá (Čtyri Dny / CZ), Katrien Verwilt (Københavns Internationale Teater / DK), Marine Dubocage (La Paperie / FR), Marine Thévenet (Les Tombées de la Nuit / FR), Florent Mehmeti (Teatri Oda / XK), Camille Fourès (FAIAR / FR), Marie Le Sourd (On The Moove / BE), Jay Wahl (Kimmel Center / USA), Donika Rudi (XK), Caroline Melon (De chair et d’os / FR), Marta Bichisao (Opera Bianco / IT), Artur Magrot (CZ), Alexander Gottfarb (Alex&Alex / AT), Nada Gambier (Nada & Co. / BE), Dániel Makkai (HU), Nana Fransisca Schottländer (DK), Mia Habib (NO), Jenny Hunt (Hunt & Darton / UK), Maud Jégard (Queen Mother / FR), Davina Drummond (UK), Ann Carlson (USA), Alan Richardson (Surge / UK), Zineb Benzekri (Collectif Random / FR / MA).