La Canopée – sortie de résidence au Festival Scènes de rue

14 août 2012

PREPARATION SUR SITE

Après une semaine de résidence à l’école maternelle consacrée aux finitions (technique, son, construction, montage sur les toits) nous avons enfin pris nos quartiers au parking du centre commercial de La Réunion (point de vue spectateurs) et sur l’îlot d’habitation situé entre les rues Henriette, des Fleurs et Engel toujours à Mulhouse.

 

 

 

 

 

Après l’installation des structures sur une grande partie des toits dont nous avions rêvé, nous voilà prêts pour tester nos modules et actions in situ afin de révéler la ville par le haut. Peu de temps en définitif ! Deux jours pleins de répétition pour synchroniser l’image et le son.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de susciter la curiosité des Mulhousiens, une vingtaine de silhouettes regardant les toits apparaissent sur les murs de la ville…

 

 

 

 

Les anciens participants des Expériences de Bananalité sont nos « cobayes » spectateurs de la répétition générale de mercredi. Merci à eux pour leur patience et leurs retours qui nous donnent des clefs pour les représentations du vendredi et samedi !

 

 

Un bel article de presse dans l’Alsace explique notre démarche et nous aide à rencontrer les habitants intrigués de nous voir travailler tous les jours devant chez eux…

 


PARTAGE D’UN PROCESSUS DE CREATION

Cette résidence accompagnée par l’équipe du festival est pour nous le moyen de créer le spectacle POUR un espace réel. Ce projet assez complexe ne peut pas que s’imaginer au sol mais nécessite de faire du « sur mesure » que l’on pourra adapter ensuite à d’autres lieux. Cette expérience participe à écrire la suite du projet en confrontant nos rêves à la gravité et à la matière, à un public, à la sécurité, à l’humain et à la météo ! Huit représentions ont eues lieues le vendredi 27 et samedi 28 juillet à 9h, 14h, 17h et 20h par tous les temps ! L’occasion de partager avec 350 spectateurs cette phase de tests, présentée pour la première fois sous cette forme diurne.

 

 

Sans être une narration classique, ce travail sur la simultanéité des fantasmes qui pourraient être la première ou la dernière case d’une bande dessinée est une invitation à la rêverie, à la contemplation. Les toits sont une surface de projection de l’imaginaire collectif, notre présence curieuse révélatrice de ces espaces.

 

 

Le public ne découvre le lieu d’observation qu’une fois en haut puis est invité à regarder les 20 minutes de spectacle que nous avons préparé sur l’îlot d’habitation (nous posterons bientôt une vidéo).

 

 

 

 

Un temps d’échange avec l’équipe a suivi les représentations. Ces retours ont été très précieux pour faire évoluer le projet.

Nous voilà chargé d’expériences et nous savons désormais vers où faire évoluer La Canopée. Merci à toute l’équipe de Scènes de rue !

 

 

 

 

 

 

FAI AR TOUR

Pendant le Festival, nous avons participé à la rencontre  FAI AR (Aurélie Labouesse – adjointe, Michel Crespin – créateur de la formation et Fred Rémy – directeur du festival ainsi que Boueb pour parler de son parcours après la 2e promotion) qui présentait la formation en vue du recrutement de la 5e promotion en mars 2013.

 

 

Gala, Maël, Jérémy, Elsa, Julien et Abigaël

 

 

Mots-clefs :
Dessin Habitat Toit d'immeuble Mulhouse Festival Scènes de Rue
Plus d'infos sur La Canopée