Ici on flotte

5 septembre 2012

La Folie Kilomètre (composée ici de Julien, Arnaud et Abigaël) est à Fontaine-le-Comte en Haute Vienne, à côté de Poitiers, afin de présenter « Azimuts« . C’est une version péri-urbaine des Balades Picturales expérimentées aux Îles du Frioul les deux dernières années.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, nous sommes accueillis pendant deux semaines par une association municipale qui s’appelle Villafontanella, afin de révéler cette ville de 3800 habitants en pleine métamorphose urbaine.

 

 

 

 

Fontaine-le-Comte compte de nombreuses sources qui expliquent la construction d’une abbaye située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, à l’origine du village. Relié à Poitiers par les vestiges d’un aqueduc romain, Fontaine le Comte est une ville à la campagne !

 

 

La première semaine était consacrée à un atelier matinal quotidien de sensibilisation à la poésie des lieux avec les jeunes du CAJ (Centre Action Jeunesse). Clément, Joséphine, Maéva, Alban, Ninon, Anthony, Chloé, Nelson, Manon, Hugo et Justin encadrés par leurs animateurs nous ont fait découvrir les chemins de traverses de leur ville.

Une semaine d’atelier pour leur faire partager notre processus de création. Au programme : cartographie sensible, repérage, chorégraphie de lettres géantes dans le paysage, interview et recherche de la mémoire collective, ponçage, peinture et écriture d’une scenette à vélo dans le bassin d’orage.

 

 

 

 

 

 

A partir de maintenant nous allons créer la balade picturale à partir de ces recherches. Pas une promenade sportive mais poétique. Un voyage groupé dans une cartographie à l’échelle du paysage. Des surprises à découvrir samedi prochain 8 septembre, rendez-vous à 17h au complexe des châtaigniers. Et en autonomie, parcours libre du 9 au 23 septembre.

 

Arnaud, Julien et Abi

 

Mots-clefs :
Balade Bâtons de marche Mot paysage Fontaine-le-Comte Association Villa Fontanella Journées Européennes du Patrimoine
Plus d'infos sur Azimuts et sur Balade Picturale