Dernière expédition de l’année en Haute-Garonne !

21 décembre 2022

Nous avons passé nos derniers jours de l’année en équipe à Encausse-les-Thermes, en Haute-Garonne à Pronomade(s) ! A l’occasion de cette expédition autour de La disparition de la nuit, nous avons interrogé notre rapport à l’obscurité, à l’endroit du politique, de la société. C’est près du feu de cheminé – décor parfait – que nous avons laisser libre cours à l’écriture en compagnie de Nicolas Filloque, artiste invité !

Dans les grands ateliers, nous avons pris la place pour imaginer une exposition à ciel ouvert sur la pollution lumineuse et penser un labyrinthe ludique pour déterminer quel animal nocturne vit en nous. La caravane, à l’occasion pimpée à l’intérieur à grand renfort de peinture, ponçage et lino tout neuf – a fait des allers-retours à Rieux-Volvestre pour rencontrer à l’occasion de nos « tisanes et conversations » les habitants et usagers. Nous avons également pu échanger avec le conseil municipal des jeunes de la commune sur des questions d’éclairage public, ainsi que des élus. Que de matières ! Que de chantiers !

Entre les gouttes, cette dernière expédition de 2022 se sera clôturée par un temps public. Nous avons orchestré une extinction totale des éclairages publics d’une place de Rieux-Volvestre pour y faire résonner nos textes, en voix et en phosphorescent. Le ciel était bouché, la lune était cachée, le noir était total, la nuit n’est pas raisonnable…

Mots-clefs :
Ateliers Création Expédition Résidence Scénographie Encausse-les-Thermes CNAREP Pronomade(s)
Plus d'infos sur La disparition de la nuit