C’est reparti ! (UNE NUIT) explore un nouveau territoire. Cette session nous a emmené à Chalon-sur-Saône, où nous sommes accueillis par le CNAREP l’Abattoir.
Pour certains, c’est à l’École Louis Lechère que l’aventure va commencer. Le public y découvre une maquette représentant une maison inondée. D’autres ont rendez-vous à l’Espace Patrimoine pour une découverte de l’histoire de la ville. Le concert de sirène ne tarde pas à retentir, et l’évacuation se fait dans un bus coloré de bleu.
Vitres occultées, destination inconnue ! Bienvenue au centre d’hébergement d’urgence n°12 où nous vous invitons à passer la nuit. Ici vous êtes en sécurité, mais dehors, l’eau est surement encore en train de monter. La réunion de crise bat son plein à partir de 20h. Ambiance talkie-walkie et gilets fluos. Ici, on apprend que les crues de la Saône sont des crues lentes. On a le temps de les voir venir. Mais l’eau stagne longtemps après. Les questions fusent autour des cartes et des documents techniques. Parallèlement, la table du repas d’urgence est en train d’être dressée. Légumes locaux et de saison, ouf ! On a échappé aux sandwiches triangles !
(UNE NUIT) se réalise sur le territoire Chalonnais avec la participation de complices qui jouent leur propre rôle : Cédric Borget – Ingénieur responsable du pôle Inondations de l’Etablissement Public Territorial du Bassin Saône-Doubs, Marylise Cottet – Chargée de recherche au CNRS – UMR 5600 « Environnement Ville Société », Frédéric Courte – prévisionniste au Service de Prévision des Crues Rhône-amont-Saône (bassin Rhône-Méditerranée), Emmanuel Gaffier – responsable de la gestion des risques à la ville de Chalon-sur-Saône, Edouard Jacquinot – conducteur de bus Transdev, Nicolas Loichot – Directeur locale de l’urgence à la Croix Rouge, Lucie Moral – Responsable Actions d’animation du service innovation environnemental – Direction Développement Durable et Mobilités du Grand Chalon, Catherine Morice – directrice de l’école Lechère, Christelle Morin-Dufoix – animatrice de l’architecture et du patrimoine, Gilles Platret – maire de Chalon-sur-Saône, Agathe Robert – apprentie géographe – École Normale Supérieure de Lyon, Corinne Salagnac – animatrice du service innovation environnemental du Grand Chalon, Meriem Souissi, journaliste au Journal Saône et Loire.