« ÉCHO ! », « ÉCHO ! », « ÉCHO ! »….
C’est ainsi qu’un lecteur-marcheur interpelle le reste de son groupe, lorsqu’il trouve un endroit où le paysage résonne particulièrement avec le texte qu’il a emmené.
Dimanche 1er avril, invités par Le Bureau des Guides dans le cadre de sa programmation « 1001 Nuits », nous avons proposé une BALADE LITTÉRAIRE intitulée « Au bord de la ville ».
Une vingtaine de marcheurs intrépides se sont lancés sur les traces du GR2013 entre Saint Antoine et Plan de Campagne, ponctuant leur cheminement de moments de lectures offerts au paysage et aux oreilles attentives et semant sur leur passage des lettres en pagaille.
Giono, Rousseau, Pommerat… passent un après-midi à l’air libre. Échauffement des corps et des voix. Une balade sous le soleil. Les mots volent au vent. Les textes sont chuchotés, scandés, déclamés… au gré de paysages variés : ville, périphérie, quartiers résidentiels, chemins de traverse, zone commerciale… Des lettres autocollantes comme des balises graphiques ou des détournements malicieux. Un goûter caché dans les bosquets. Un rituel crépusculaire réinventé avec la complicité du Bureau des Guides. Fontaine de mots collectés pendant la journée. Et pour clore cette belle épopée, une phrase exquise composée des mots-fétiches de chacun :
ANTOINE S’AVENTURE DANS LE BROUHAHA, SUR UN PONT INFINI, À LA MARGE, DÉGLINGUÉE : UNE GRAINE DE CHEYENNE EN LUI, IL MÂCHOUILLE UN SILENCE PROFOND, SURPLOMBE TOUS LES RALENTISSEMENTS ALORS QUE, PARADOXALEMENT, ROUSSEAU DÉAMBULE DANS UN INCENDIE POÉTIQUE…
Laboratoire à ciel ouvert, les Balades Littéraires constituent une proposition artistique en cours d’élaboration. Pour cette deuxième tentative, de nombreuses nouveautés et une expérience qui donne envie d’être réitérée…
Un grand merci, un super bravo au Bureau des Guides et à toute l’équipe pour ce plaisir renouvelé de travailler ensemble. Nous vous souhaitons 1001 nuits exquises !
Crédits photo : La Folie Kilomètre, Marielle Agboton, Julie de Muer.