Mi-mars nous étions à Massy pour une semaine d’immersion collective en vue de 3 WEEK-END AU PARC.
Nous y avons rencontré un tissu associatif dense, des personnes dynamiques, à l’écoute et intéressées. Cela nous a permis de tendre des ponts vers le parc à travers la ville et vers des collaborations possibles pour la création des week-ends.
« La ville est un réseau de groupies »
Coté équipe, ce fut l’occasion de partager en collectif un temps de repérage et le travail de conception en cours.
Découverte des alentours du parc, de son empreinte dans le paysage, de l’extérieur, de l’intérieur, en autonomie et accompagné, de jour, de nuit, essentiellement par beau temps.
Par temps de pluie nous sommes restés à la table afin de nous concentrer sur l’écriture dramaturgie et les formes de cette création en 3 épisodes.
Merci à Francine Noël, Françoise Avril de l’association MassyStoric, Françoise Boutron du Festival Vertifolies, Vincent Barraud de la compagnie « La parole du corps », à l’ensemble des membres du Club Lino/Centre Social Lino Ventura ainsi qu’à l’équipe Des Ricochets Sur Les Pavés pour cette riche semaine.
À l’Est de Massy, longé par la Bièvre, derrière son mur d’enceinte et ses clôtures grillagées, sommeille comme un trésor, un espace clos, un parc à découvrir et à ouvrir.
A partir de fin avril, nous vous invitons à venir passer 3 WEEK-END AU PARC, conçus comme une suite de rendez-vous, pour vivre les 3 chapitres de cette aventure.
De la découverte à l’empêchement, du franchissement à l’exploration et de l’installation à l’ouverture, ces week-end sont composés de balades aux parcours poétiques et décalés, d’interventions mises en scène, de chantiers participatifs et actifs, d’installations plastiques, de voyages et de bivouacs…
Chapitre 1 – Raser les murs
les 28 et 29 avril 2018
Balades picturales autour du parc de Vilgenis
Venez vous frotter aux murs qui empêchent et sentir le parc depuis l’extérieur. Soyez curieux !
Chapitre 2 – Faire le mur
les 26 et 27 mai 2018
Chantiers de franchissement du mur d’enceinte et Balades exploratoires
Cordages et bouts de ficelle, masses et cuillères à soupe, planches et courte-echelle…
Une fois le mur franchi, explorez la contrée découverte.
Chapitre 3 – Prendre racine
le 30 juin 2018
Expérience nocturne au coeur du parc de Vilgenis
Avez-vous déjà passer une nuit ici ? Qui vit là ?
le 1er juillet 2018
Pic-nic
Déjeuner en forêt