Workshop avec des étudiants en architecture

3 juillet 2017

Malgré le temps orageux, nous avons bel et bien bivouaqué une semaine à l’école d’architecture de Clermont Ferrand !

C’était dans le cadre d’un workshop avec les étudiants de Licence 3, lors de la dernière semaine de cours optionnels qui s’est clôturée par la fête annuelle de l’école. Cette carte blanche était proposée par Jean-Dominique Prieur et Julie Jouvenel, architectes-enseignants.

C’était la première fois que nous organisions un temps de transmission sous cette forme, dont nous somme très contents. Récit en images !

JOUR 1 – LUNDI

Accueil des étudiants à La Villa Sabourin, ancienne maison du directeur du sanatorium dans lequel a été réhabilité l’école d’architecture depuis 2 ans : un joyau !

Présentation de La Folie Kilomètre, de la semaine autour d’un café puis organisation du travail de la semaine et répartition des tâches qui concernent la vie collective.

Puis nous partons en repérage autour du puit de Chanturgue.

 

JOUR 2 – MARDI

Les trois prochaines journées s’ouvrent par un petit temps de training, entendez « synchronisation » de l’énergie collective ! Après nous expérimentons un échange de nos retours du repérage de la veille sous forme « d’étoiles ». Cette méthode favorise l’expression de chacun tout en créant une synthèse globale.

L’après-midi, les petits groupes repartent travailler sur le terrain chargé de toutes les discussions de la matinée.

JOUR 3 – MERCREDI

Nous expérimentons un travail de corps et de choeur dans l’espace. Comment faire ressortir l’espace autour de nous ? Qu’est-ce que la présence ? Nous abordons l’importance structurante du regard et du corps comme élément d’architecture.

Pendant ce temps, les profs rédigent une première mouture de « l’Effervescent » à la bibliothèque, un journal sur ce qui est en train de se passer. Nous sommes interviewés séparément, Arnaud sur les outils du collectif et moi sur le collectif.

Le soir le groupe carte postale part bivouaquer sur la colline pour prendre des photos de nuit dans le but de réaliser un photo-montage pour vendredi.

 

JOUR 4 – JEUDI

Dernier jour de réalisation, les choses s’accélèrent : construction, peinture, composition, impressions, tissage, découpe, discussions, derniers repérages, collages, courses, répétitions…

Ça envoie !

Mots-clefs :
Architecture Balade Workshop Clermont-Ferrand École d’architecture de Clermont-Ferrand
Plus d'infos sur Balade d’Exploration