Cosmique!

28 juin 2017

Au petit matin à Riddarhyttan, on peut voir dans la brume du lac les elfes qui dansent. Nous les avons vus, on vous en parle!

En Suède, le solstice d’été est une tradition ancestrale, où la nature à une place toute spéciale, emprunte de magique et de fantastique. Le Teatermaskinen nous a invité à cette célébration.

Dans le cadre du projet européen Reclaim The Future des équipes venant de 6 pays différents ont imaginé pour le 20 et 21 juin un grand carnaval bouffon, mêlant music-show burlesque, rituel shamanique et folklore local.

La Folie Kilomètre est intervenue tout au long des deux jours pour proposer au public des expériences sensorielles et collectives : fabrication de bâtons de marche, arches d’acier, trainée de poudre magique, traversée forestière à l’oreille et à tâtons.

Nos deux envoyés internationaux, Arnoldo et Manuel, les inséparables « Spanish waiters », ont appuyé le jeu des bouffons du carnaval. En dansant au rythme des tambours, en servant le diner, en allumant des bougies funéraires !

Les bâtons de marche, en branches de bouleau, étaient à disposition du public dès l’accueil. À l’aide de tissus, de fils de couleur, d’objets musicaux et d’éléments naturels, chacun était invité à créer son propre bâton.

Pensé comme un rituel de fin de parade, des arches d’acier attendaient le public avant leur entrée dans le théâtre. Portes symboliques vers la transformation.

Une trainée de poudre noire est apparue pendant la nuit, et de curieux champignons y ont poussé. Au bout du fil explosif, Pirro attendait le public, pour soigner le monde par les flammes et le sauna.

Au détour d’un chemin coupant à travers bois, nous marchons, yeux bandés et mains guidées. Les sons des branches crépitent dans les oreilles, le vent dans les feuilles, les odeurs de mousse et de lichen. Au bout, un arbre. Un grand pin majestueux. Le doyen de la forêt.

Merci à Julie de nous avoir permis de vivre cette belle aventure, merci à l’équipe de Reclaim the Future, merci à Jeanne et Patricia pour les photos.

Mots-clefs :
Bâtons de marche Carnaval Riddarhyttan Suède Teatermaskinen
Plus d'infos sur Reclaim the Future