Août 2016, l’équipe de Rivages a rendez-vous au festival international de rue d’Aurillac pour 8 représentations du spectacle, les dernières après déjà plus d’une vingtaine depuis le début de la saison.
Comme dans chaque ville, le parcours de Rivages est teinté des spécificités du paysage local et de l’atmosphère ambiante. A Aurillac, nous le savions, Rivages aurait des nuances rurales et ne pourrait faire l’impasse du contexte du festival dans les écrans. Camions et autres Ouaouaches feront partis des décors du film.
Mais Aurillac aura aussi été marqué par les fortes mesures de sécurité héritées de l’État d’urgence et des attentats encore présents dans les esprits. Difficile dans ce contexte de proposer un spectacle en voiture, sur un parcours de 7km, sans que les autorités ne s’en mêlent.
De commissions de sécurité en réunions préfectorale, le spectacle a été défendu jusqu’au bout par l’équipe du festival. Mais les mesures compensatoires n’auront pas le dernier mot face à l’angoisse des autorités. Rivages aura bien lieux, mais pas dans son intégralité, pour certaines scènes il faudra faire avec, ou plutôt sans.
Sans rond point pour notre séquence 5, tourner en rond. Séquence qui nous raconte en sous texte l’emprise de ces espaces commerciaux sur nous et nos comportements. Le désir qu’ils propagent, le besoin qu’ils créent, l’asservissement auquel ils nous conditionnent. D’une place de parking aux ronds point en passant par les bouchons et la signalétique, le flux des véhicules est maitrisé et longuement pensé afin de permettre notamment la lecture des nombreux panneaux publicitaires.
Difficile donc de suggérer cela sans tourner autour d’un rond point avec notre cortège de véhicules pris au piège. On apprend donc à faire des choix, et à laisser la place aux plans B, même s’ils ne racontent pas du tout la même histoire.
Rivages à Aurillac a joué, non sans contraintes et inquiétudes, mais on en reste fiers de l’avoir fait. Un beau parcours semé de festivaliers, de jolies surprises infiltrées dans le paysage, une précieuse équipe agrandie et une lune toujours avec nous jusqu’à la dernière et 23ème représentation de la saison.
L’équipe de La folie Kilomètre remercie chaleureusement les personnes qui ont accompagné cette année de création et ces premières de Rivages :