>> Full dress rehearsal and end party <<
Retours sur une semaine de création à 15 personnes, entre google translate, couloirs d’hôtels et rencontres inattendues.
___________Tours, 15 février 2016_____________
Derrière nous,
– déjà 3 ans passés à parcourir l’Europe à la rencontre de nos différents partenaires du projet Hotel Obscura et de leurs univers ;
Les grecs d’Ohi Pezoume et leur expérimentation autour d’un hôtel dans le quartier de Dourgouti Island à Athènes, les autrichiens de Die Fabrikanten et leur déroutante proposition dans un hôtel tenu par des réfugiés à Vienne, les australiens de Triage Live Art Collective et leur création prochaine dans le colossal Sofitel de Melbourne…
– 2 semaines de workshop marseillais traversées, à explorer les hôtels de la cité phocéenne et les notions d’hospitalité, d’intimité et de création collective
– plus d’un mois de laboratoire accompli dans des hôtels de Marseille et de Berlin autour de la standardisation de l’hospitalité et de l’optimisation du confort
– plusieurs mois de longues réflexions via skype, mails interposés, résidence et exercices magiques avec les 6 de la Frenchteam pour définir notre ligne directrice, nos envies et aspirations communes,
– 15 jours intenses au pOlau à finaliser l’écriture et le déroulé de la proposition française et à la transposer en anglais
Nous entrons à présent dans la dernière phase de la création ; l’ultime semaine de répétition avec l’équipe internationale.
Fraîchement débarqués de Paris, Vienne, Berlin, Athènes, Stockholm et Marseille, nos 9 renforts ont moins d’une semaine pour se familiariser avec le projet, imaginer différentes situations, écrire les personnages, répéter dans les chambres et couloirs de l’hôtel, s’imprégner de l’univers des lieux…
La générale est dans 4 jours… C’est parti !
Mais avant toute chose, il faut apprendre à se connaître.
Petit exercice pour commencer en douceur et se rencontrer en musique, à la manière d’un speed dating. Chacun apprend à découvrir l’autre à sa manière, par la musique, le corps, les gestes, pour dépasser la barrière de la langue.
Updating,
briefing,
research and synchronization…
Puis c’est le grand départ à l’hôtel pour 3 jours de répétitions dans les chambres.
Réussir à intégrer chaque proposition, envie, la raccrocher au projet, laisser une place à chacun. Faire des différentes langues un atout pour le spectacle et non un problème.
Chercher sa clef de chambre, grimper les 4 étages à la volée, courir après le temps qui file à travers les couloirs…
Se poser au bar de l’hôtel pour debriefer, rencontrer l’équipe de l’hôtel, réceptionnistes, barmans, femme de chambre, partager avec eux des moments drôles et légers, leur donner envie de nous rejoindre, de passer de l’autre côté du comptoir pendant quelques heures.
Jour J. Se lancer seul dans l’inconnu. Se retrouver au bar après la première, sentir qu’en une semaine, on a déjà voyagé, on est devenu une équipe, bien vivante et animée par cette même belle énergie.
Faire la fête ensemble et se dire que cette parenthèse irréelle, cette expérience troublante, on aimerait que ça continue.
Cette semaine à Tours, on a partagé bien plus qu’un simple laboratoire.
Rendez-vous pour la prochaine étape, pour faire de cette première expérience théâtrale en hôtels une création à part entière.
Merci l’équipe, quelle belle énergie que vous aviez là !
Pour l’équipe renfort :
Järva Engmann (Riddarhyttan – Sweden), Mario Sinnhofer (Vienna – Austria), Eirini Alexioy (Athens – Greece), Elise Terranova (Berlin – Germany), Federica Baggio, Quentin Pradelle, Julien Prévost, Arthur Navellou (Paris) et Arnaud Poupin (Marseille)
Pour l’équipe Best Western :
Taleka Tremouilles, (direction), Julien disco ball (complice au bar), Mélanie, Lucas et Mikaël (complices à la réception), Valérie (perle du lieux)
Pour la Frenchteam :
Bruno Freyssinet, Gabriella Cserhati (Paris), Abigaël Lordon, Lucie Corouge, Julie Paule et Vincent Brut (Marseille)
Plus d’info sur le projet européen Hotel Obscura