La Canopée in-tectum à Mulhouse

20 juillet 2012

Après la résidence à Tours, l’équipe de la Canopée s’installe à Mulhouse pour deux semaines, en préparation du festival Scènes de Rue du 27 au 29 juillet 2012. C’est l’occasion pour nous de tester nos dispositifs grandeur nature dans le lieu du futur spectacle. Tentative#1.

 

Les grands dessins peints à Tours volent désormais en plein vent, accrochés à un système de poulies et de cordes manipulées depuis les hauteurs ou le sol. Les installations émergent les unes après les autres sur les toits des immeubles investis. Les images, représentations des scènes fantasmées de la vie des appartements, montent et descendent pour atteindre un intense bouillonnement, avant de s’accumuler dans la canopée de la ville et enfin déborder de toutes parts. C’est une BD d’espace en format king-size.

 

 

Pour s’y retrouver dans cet ensemble, chaque immeuble a reçu un petit nom. C’est une manière d’apprivoiser l’espace avant d’aller le caresser de nos pieds. Les murs ont des oreilles, les villes sont des images. Hier, on était sur le Toit D’Chez Moi, aujourd’hui sur le Ouarzazate, on teste les toits plats avant l’ascension des hautes cimes.

Balayer les toits, ça chatouille la ville. Mais vu la taille, on a bien besoin de nos brosses géantes. Respiration des immeubles, c’est gonflé.

 

C’est l’été, les étudiants sont partis, alors on loge dans leurs appartements post-modernes. On profite du post-soleil pour sortir la table sur la terrasse (allégorie de la disparition des indiens d’Amériques).

 

Les petits enfants aussi sont en vacances : la journée de travail se passe dans une école maternelle (également sur un toit). Le midi à la cantine municipale on mange des BouleBoeufs et on dit « service » à la place de « de rien ». Pas encore vu trace de flammekueche mais cela ne saurait tarder.

 

Grand moment de suspens lors du passage du bureau de contrôle avec Mr Roth, spécialiste en levage. Ouf ! nos calculs ont tenu bon.

 

Whaou et vive les amis ! Aujourd’hui, à Chalon dans la Rue, notre amie Anne Corté a fait la première représentation des Expériences de Bananalité, chorégraphie de badauds et partition fruitée ! Des bises à elle, et à Lucie et Charlotte qui l’accompagnent.

Aussi à Chalon, Jérémy joue avec son cortège animalier ZOO ! Allez-y voir ça vaut le coup d’oreilles d’éléphant.

Et pour la Canopée ce sera 8 représentation entre le 28 et le 29 juillet 2012, toutes les infos et réservations sont sur le site du festival Scènes de Rue.

Pour finir, allez soyons fous, top sélection des meilleures photos de la semaine Canopée à Mulhouse. Des bises et à bientôt.

Mots-clefs :
Dessin Habitat Toit d'immeuble Mulhouse Festival Scènes de Rue
Plus d'infos sur La Canopée