C’était jeudi 2 avril au Théâtre Liberté à Toulon.
La grande table en plein milieu, les deux bouquets de fleurs – des oeillets et un chemin de table généalogique qui s’est rempli au fur et à mesure de l’arrivée des invités. Votre prénom ? Qui êtes-vous ce soir, une mère, un fils, le cousin germain ou l’enfant caché ? Mamie gâteau ou gendre idéal ?
Un vernissage qui prend des airs de repas de famille. Chacun arborant fièrement son badge. L’ensemble des invités amassés autour de la table.
On se serre, on se bouscule, verre de sirop à la main. Un air surpris en découvrant une photo, un sourire à la lecture d’une citation…
On se cherche, on se retrouve dans cette exposition-mosaïque qui se déploie sur l’ensemble du mur du hall du théâtre.
C’est pour nous l’aboutissement d’une drôle d’aventure à Toulon. Dans le cadre d’une commande du Théâtre Liberté pour le Théma #17 « L’art en famille », nous avons imaginé une exposition réalisée uniquement à partir de témoignages, récits, anecdotes, dessins, cartes mentales, objets-témoins…, récoltés auprès d’un public large et diversifié.
Pendant plusieurs semaines, nous avons rencontré plus de 120 personnes. Autant de parcours, d’âges, de situations, d’histoires et de ressentis différents.
Nous avons dessiné ensemble des cartes imaginaires. Comment serait la famille si c’était un territoire ? Quels lacs, mers, montagnes… façonneraient le paysage ? Quels ponts, frontières, routes ? De la forêt des crêpes au phare des rituels, de la météorite des sujets qui fâchent au trésor caché, nous avons voyagé dans des contrées sans précédent.
Puis nous avons parlé de chacun, dans l’intimité. De sa famille, de son histoire. De la question de la vocation, de l’écriture d’une trajectoire personnelle dans un creuset familial, des passions partagées et des émotions transmises.
Nous avons parlé des héritages, des rêves et des refuges. Qu’est-ce qui fait famille aujourd’hui ? Pour toi ? Ici ? A quoi ça sert ? Où est-ce que ça commence, où est-ce que ça finit ?
Et enfin, nous avons réalisé une série de portraits photographiques, chaque volontaire posant avec un objet-témoin. Celui qui raconte une histoire de sa famille. Des mains timides, des regards soutenus, des sourires émus.
Nous avons été touchés par la confiance et la générosité de celles et ceux que nous avons rencontré. Nous avons aimé fabriquer une exposition à partir d’une matière aussi dense, riche et sensible.
La famille est un beau sujet. Une thématique qui concerne chacun d’une manière singulière mais qui concerne chacun, quoi qu’il en soit.
Merci à l’équipe du Théâtre Liberté, à tous les partenaires du projet et aux groupes qu’ils ont su embarquer dans cette aventure (Centre Social Toulon Centre, Association CAAA, Association EQV, Pôle Espoirs du Rugby Club de Toulon, Ecole des Beaux-Arts, Conservatoire de Théâtre et Faculté de Droit), aux spectateurs et salariés du Théâtre qui se sont prêtés au jeu, à Eloïse Mercier pour la coordination des ateliers de collecte, à Alice Perotti pour le suivi-souvenir caméra et photos, à Germain Prévost pour son légendaire maniement du pinceau plein de colle, à Laetitia Verchere et Léa Ortelli pour leur aide précise et précieuse pendant l’affichage, à Fanny Garcia et Jack Usine pour la typographie.