C’est dans le cadre de leur voyage d’études à Marseille que nous avons accueilli les étudiants du BTS Design d’espace au Lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine. Nous les avions rencontrés au mois de janvier en arpentant la zone industrielle des Ardoines à Vitry.
Mercredi 1er octobre, étudiants et professeurs se sont séparés en petits groupes et sont partis de l’auberge de jeunesse de Bois Luzy pour rejoindre le parc Longchamp avec une seule consigne :
PERDEZ-VOUS !
Nous les avons attendus sous le kiosque du parc Longchamp pour partager un pique-nique et écouter les impressions de leurs voyages.
Nous avons parlé du fait de ne plus savoir où on est ni où on va et de s’en accommoder, de se laisser glisser dans la pente de la ville et de suivre un chemin qui se trace à l’intuition, du temps qui passe différemment et qu’on finit par oublier…
Depuis, nous avons reçu des cartes postales de dérives. Quelques exemples parmi la multitude… merci à tous pour ces récits en mots et en images.
Il y avait quelqu’un qui disait abandonner les repères métriques pour préférer une échelle émotive. Certains ont fait une « balade au fil de nos envies », « deux heures d’errance suivant la pente et nos humeurs ». Et puis d’un coup, « ça y est, on est perdus ». Un petit groupe remarquait des motifs en forme de vagues sur les bâtiments, pendant qu’un autre discutait avec un joggeur ou une factrice. On nous demande « entendez-vous le silence ? » et l’on nous raconte aussi la traversée de « l’axe du bruit ». Il y a eu l’équipe des cueilleurs de fruits et les ramasseurs de fleurs. Les petites maisons, l’inventaire des couleurs, la pause dans un café. Seitou a dessiné le tourbillon du centre-ville. Yoann a eu mal aux jambes.
Autant d’expériences que de groupes en marche.
Balade de Marseille à Marseille :
« à partir d’ici, c’est la ville ».
Ce qui est sûr, c’est que tout le monde semble avoir apprécié le soleil.