Pour le festival des arts de passage à Emmaüs, la Folie Kilomètre a remonté les manches : au menu, de la scénographie avec des totems, des mots parsemés et une plage habillée, et surtout, une rutilante Boom Box made in Emmaüs. Détails.
L’enjeu général était de réutiliser au maximum, pour rester fidèle à la mission d’Emmaüs. En furetant ici ou là, est tombés sur la mal-aimée boutique de vinyles – des piles de trésors insoupçonnés, que Michel essayait de trier tant bien que mal… En avant donc pour la construction d’un jukebox géant ! Quelques poignées de boulons plus tard :
Le système son rétrofuturiste (steampunk, voire) nous a été prêté par la compagnie Capillotractée dont Jérôme, régisseur du festival, fait partie. A l’intérieur de la Box, outre les deux indispensables platines et le matos d’amplification, on y a installé un émetteur radio qui nous a permis de passer la première partie de la journée à envoyer des dédicaces sur une Radio Mutation (104 FM – la radio des arts de passage…) temporaire.
La Boom Box a ensuite été au centre d’un trépidant blind test, amplifiée par le système des Capillotractée cette fois-ci, avant de revenir en fin de soirée pour animer l’indispensable-inénarrable boum. BOUM !
Côté scénographie, nous avons mis sur pieds, en guise de repères récurrents, trois grands totems porteurs de signalétique. La plage (15 mètres sur 5 de sable blanc au bord de l’Huveaune) s’est transformée en chill-out dentelle et détente, entourée par quelques-uns des mots que nous avons écrit en grandes lettres de bois un peu partout sur le site, en écho à la thématique « Mutation ».
Photos : Peache, Kathrin, La Folie