Au port de l’Épervière, le président du Yacht Club nous apprend des nœuds de marin. Il est 19h quand sonne l’alerte et nous voici évacués au gymnase du COSEC pour y passer la nuit. La protection civile de la Drôme fournit les lits de camps. D’autres sites ont été évacués. La population afflue de la basse ville et du parc des Trinitaires.
Sur le tableau des ressources, vous pouvez mettre vos compétences au profil de la communauté éphémère de ce soir. Participer à la préparation du repas d’urgence ? Mettre la table ? Monter les lits ? Quelqu’un propose un massage collectif dans le dortoir n°2. Il paraît que des farceuses ont caché des œufs en chocolat dans tout le centre d’hébergement d’urgence !
Lors de la conférence de presse, les journalistes tenaces et les écologistes infatigables posent les questions qui dérangent… avec un brin de second degré bien sur. Au matin, le Rhône est retourné dans son lit et nous a laissé le petit déjeuner en cadeau. Et pour les rescapés, voici une carte postale pour écrire à vos proches !
C’est avec l’aide de la ville de Valence et Valence-Romans Agglo que nous avons monté cette quatrième session de (UNE NUIT). Cécile Allirot – Service Patrimoine d’Art et d’histoire Ville de Valence, Marie Augendre – Géographe à l’Université Lyon II, Chantal Blum – Cheffe de service développement, direction enseignement – Département de la Drôme, Claire Boulet-Desbareau – Prévisionniste au SPC grand delta, Aurélien Celette – Journaliste TL7, Yves Chaudet, Jean-Pierre Coutant et Colette d’Oliveira – Yacht Motor Club Rhodanien, Daemon des dragons du Courtival – Chien sauveteur, Guillaume Dessus – Chargé d’opération GEMAPI Valence-Romans Agglo, Julien Dumoutier – Responsable de l’Unité Projets Prévention des Inondations Valence-Romans Agglo, Bénédicte Faure – Chargée de projet gestion de crise Valence-Romans Agglo, Bernard Ferrandis, Yvon Joncour, Marine Lamy et Quentin Rahms – Protection civile de la Drôme, Emmanuelle Gagnard – Responsable du service prévention de la Ville de Valence, Nathalie Lesaffre – Chargée de Mission Démarches Territoriales Rivières – Département de la Drôme, Elisabeth Mallein, Nicole Rosehallard et Esther Vinas – Association Les canaux de Valence, biodiversité au fil de l’eau, Coraline Mariusse – Instructrice-préventionniste référente périls ville de Valence, Ian O’Kelly – Chargé de projet ouvrage hydraulique Valence-Romans Agglo, Agathe Robert – Apprentie géographe – École Normale Supérieure de Lyon, Daphnée Simon – Paysagiste, Anthony Soudani – Journaliste au Dauphiné Libéré. Merci à Laurence Blache, Lucie Godayer, Viviane Rageau, Benoit Roch, Christiane Tarrisse, Jean-Philippe Thomas, Sandrine Stalder-Meyer.