Le Doubs Message – épopée bisontine !

17 juin 2021

En collaboration avec l’artiste-graphiste Nicolas Filloque, La Folie Kilomètre a répondu à l’invitation du Festival Bien Urbain, à Besançon.

Le Doubs Message, c’est une livraison de pochettes-surprises dont le contenu a été pensé et réalisé dans les ateliers de Juste Ici et SuperSeñor. Objets graphiques, livrets, souvenirs de planoise, cartes postales…près d’une quinzaine de cadeaux ont été fabriqués. Des ateliers menés auprès de scolaires et d’habitants ont permis de nourrir les cornets-surprises de textes, dessins dont la forme finale a été pensée pour faire plaisir, dans un format ludique !

 

Investi depuis plusieurs années sur le territoire du quartier de Planoise, Bien Urbain tisse des liens entre associations et  habitants afin de mettre en valeur ce territoire, dans son apparente complexité et sa diversité.

Le Doubs Message, c’est un projet tentaculaire qui investie des ateliers de sérigraphie à la Friche Artistique de Besançon, s’installe à l’aube à Planoise, rencontre la population sur les marchés et livre dans tout le quartier.

Construction du stand, confection des costumes, fabrication des objets, customisation des vélos, écriture partagée de lettres, médiation et échange avec les habitants, ce projet aux multiples aspects nous a attrapé le corps et le cœur. Du beau, du sens et de la générosité, ce premier festival de l’été conforte toujours plus nos envies de création in-situ, dans une relation privilégiée à un territoire et ses habitants.

Nous tenons à remercier toute l’équipe de Bien Urbain – Juste Ici, les Ateliers SuperSeñor, les stagiaires, bénévoles et services civiques qui ont rendu ce projet possible, et heureux !

 

 

Mots-clefs :
Ateliers d'écritures Ateliers graphiques Création in-situ Projet de territoire Résidence Scénographie Besançon Festival Bien Urbain
Plus d'infos sur Le Doubs Message