La pirouette du Doubs projet

19 mars 2021

Cette semaine, nous sommes à Besançon pour une réécriture du projet, 2020 n’aura pas eu lieu, 2021 accueillera une nouvelle proposition au cœur du quartier Planoise ! Avec Bien Urbain – Art dans et avec l’espace public

2020 devait voir marcher quelques centaines de personnes dans Planoise à l’occasion de la Fête de Quartier. On aurait tracé dans ce décor un lit fantasmé pour le Doubs. Cette déambulation annonçait l’été ! Le Festival Bien Urbain nous accompagne cette année dans la réécriture de ce projet, il se réinvente pour exister, se dessine sans les foules mais toujours dans la rencontre avec les habitants et le territoire durant une dizaine de jours en juin. On malaxe notre imagination. Le dispositif s’écrit, tout en poésie et sans limite à la fantaisie. À suivre !

Début mars, Besançon a vu ses cerisiers en fleurs, son CDN occupé, et le Festival Bien Urbain se questionner sur la faisabilité de sa programmation. Nous sommes donc repartis en exploration au bord du Doubs, nous avons foulé à nouveau le territoire bisontin en recherche de la nouvelle bonne idée ! Accompagnés par l’artiste graphiste Nicolas Filloque qui collabore sur le projet, nous avons griffonné nos cahiers et pensé une nouvelle proposition dans la contrainte de l’empêchement des rassemblements. L’écriture est en cours, et déjà le titre apparaîtrait…Le Doubs message.

Mots-clefs :
Écriture Exploration Projet de territoire Résidence Besançon Festival Bien Urbain