Correspondance 3.0 !

1 juin 2020

Depuis février et au cours de ces trois derniers mois, la Folie Kilomètre s’est lancée dans une drôle d’aventure : le jumelage d’Animakt avec l’Atelier du Plateau.

À notre gauche, Animakt, fameuse fabrique artistique dont on nous avait déjà laissé les clés en 2018, située parmi les champs bien peignés de l’Essonne, où chante une rivière nommée Yvette, à Saulx-les-Chartreux. À notre droite, l’Atelier du Plateau, autoproclamé le premier “Centre Dramatique National de Quartier” sur les hauteurs du quartier du Plateau à Paris, à deux enjambées de la cascade des Buttes Chaumont.

Loin des poncifs institutionnels et poussiéreux, les deux structures aux programmations généreuses, expérimentales et indisciplinées ont décidé de sceller leur complicité à travers un jumelage. Pas de jumelage sans découverte des personnes qui font les lieux, piliers ou tout fraîchement arrivé.e.s, chacun.e était convié.e !

Il y a eu quelques rebondissements, liés à la période (ça commence par un “c” et ça s’est terminé le 11 mai dernier), des réécritures, des plans B… et finalement, une chouette correspondance entre la Folie Kilomètre et les habitué.e.s des lieux.

Régulièrement, tranquillement, nous nous sommes écrit des cartes postales et avons échangé autour de nos paysages. Trois mois se sont écoulés et nous voilà avec des dizaines de souvenirs de première rencontre avec l’Atelier du Plateau ou Animakt, d’anecdotes farfelues, d’évocations artistico-fantastiques. Nous avons aussi collecté les projections que les habitué.e.s d’un lieu pouvaient avoir sur l’autre, les paysages quotidiens et les paysages intimes. Il y a eu des haïkus inspirés, des cartes postales de Paris Nord, des montages sonores gazouillants, des photos de chats chartreux…

Maintenant, le moment est venu de se rencontrer pour de vrai. Peut-être que la moitié de notre visage sera couverte et que flotteront des effluves de gel hydro-alcoolique, mais le 27 et 28 juin, nous traverserons le périphérique qui sépare Animakt et l’Atelier du Plateau.

Nous retournerons enfin arpenter les rues pour les parsemer de poésie.

 

Mots-clefs :
Création Écriture Paris Saulx les Chartreux Animakt L'Atelier du Plateau
Plus d'infos sur Bientôt je traverserai… et sur Balade d’Exploration