Invité par Des ricochets sur les pavés à jouer avec le parc de Vilgénis et plus largement la ville de Massy (91) à l’occasion de la biennale d’arts urbains URBS 2018, le collectif La Folie Kilomètre a imaginé un projet à géométrie variable ; WEEK-END AU PARC, sur le thème du “DEHORS // DEDANS”, composé de formes multiples : interventions spectaculaires, ateliers, installations semi-pérennes, et évènements festifs.
Ces formes seront programmées d’avril à juillet 2018, avec la possibilité de perdurer au delà. Elles seront ouvertes et accessibles à un large public, écrites sur mesure et construites in-situ.
Ainsi, pendant la durée globale de la manifestation, QUATRE WEEK-END AU PARC variés, ponctués de rendez-vous et d’événements surprenants, feront progressivement de Vilgénis un parc ouvert «pour de vrai» dans l’imaginaire de chacun et chacune.
Fort de la réflexion que le collectif a entamé depuis les premiers repérages en mars derniers sur le parc – ce qui le compose, son avenir, la relation et les fantasmes qu’il suscite chez les massicois – celui-ci va continuer de creuser le thème et la composition de cette création.
DEHORS // DEDANS convoque des synonymes qui seront source d’imaginaire : OUVRIR / FERMER – À L’INTERIEUR / À L’EXTERIEUR – SORTIR / ENTRER.
Par ailleurs ce thème évoque des situations qui seront partagées artistiquement avec le public : FRANCHIR, JOUER, EXPLORER, HABITER, COMMUNIQUER, INVITER.
C’est autour de ces axes que se déclinera la création des WEEK-ENDS AU PARC.
Écris et réfléchis de manière à être tout à la fois liés les uns aux autres et indépendants, ils seront comme un récit grandeur nature dans la ville.
QUATRE WEEK-ENDS AU PARC comme QUATRE CHAPITRES de ce récit suivant le fil d’une dramaturgie : une progression vers un espace clos dans la ville et protégé des regards vers un espace ouvert avec des percées dans le mur, jusqu’à habiter et dormir à l’intérieur du parc.