C’est sous un soleil radieux que les 15 et 16 octobre nous avons proposé entre Tours et La Riche (37) une Balade picturale intitulée « L’amour du risque ».
Spécialement concoctée pour le pOlau et sa Ville à l’état gazeux, cette randonnée de 3 heures arpente les lisières de la ville pour en interroger la fragilité. Comment une ville est-elle vulnérable ? Le risque fait-il partie du paysage ? Où se cachent les aléas ? En explorant les paysages de la ville inondable, il s’agit de faire le lien entre la notion de risque et le contexte local.
Agencée en 5 chapitres _ départ, anthropie, voisinages, réseaux et retour _, cette traversée grand format trace une large boucle entre Tours et La Riche.
Partir avec le bus 34 en direction de l’Ouest, le groupe de marcheurs se fond parmi les voyageurs habituels, une bande-son s’échappe des sacs à dos de complices infiltrés parmi le public… et l’on quitte progressivement la ville. Du centre aux faubourgs, des lotissements aux cultures maraîchères… On roule jusqu’à l’arrêt « Les Pavillons ».
Puis l’on se met en marche. Laisser la parole au paysage. Naturel, aménagé, anthropisé, construit… Entre industrie ligérienne et habitat illégal, les franges de la ville portent leur histoire. Enjeux de territoire, d’appropriation, de légitimité. La digue comme une frontière. De quel côté est-on protégé ? Quitter la levée pour plonger dans les infrastructures de l’urbain, traverser la déchetterie vide, longer la station d’épuration, se faufiler sous le pont de l’autoroute, traverser le centre commercial, dans la ville tout est flux. Se poser la question de l’interruption. Des mots et des installations ponctuent notre cheminement, comme autant de manières de sous-titrer le paysage. Les conversations s’improvisent. Notre groupe de marcheurs affublés de hauts drapeaux suscitent la curiosité des riverains, et c’est tant mieux.
Puis revenir doucement au centre de l’agglomération. Partager un verre de vin chaud. Et parler.
Un grand merci à toute l’équipe du pOlau – pôle des arts urbains, aux partenaires du projet, aux enseignants et enfants des classes CM2 de l’École Paul Bert de La Riche et Anatole France de Tours qui ont réalisé de surprenantes échelles de crue dont des extraits étaient installés dans la navette.
À bientôt, la Loire…