What is your ideal room ?

5 novembre 2015

Dans le cadre du projet WE DECIDE HOW WE RESIDE à Berlin, nous posons nos valises à l’Hôtel pension Nürnberger Eck le long du Tiergarten.

Un établissement situé dans un immeuble du 18ème et qui accueille voyageurs et touristes depuis les années 1920. Chacune des 8 chambres de l’hôtel correspond à son premier usage d’appartement bourgeois : à travers les longs couloirs fleuris, on reconnait la chambre parentale, celle des enfants, ou encore de la bonne, le salon…

Depuis le siècle dernier, c’est comme si rien n’avait changé, le papier peint, le mobilier et accessoires sont d’époque, à l’image du vieux Berlin. Même le service du petit déjeuner garde son style bien à lui.

HKW - Wir Wohnen - Day 2 - 001

Une atmosphère unique qui nous a plu, après tous ces hôtels aux oreillers rationnalisés. Nous retrouvons ce qui nous a touché dans l’hôtel St Pierre et Rome de Marseille : un lieu chargé d’histoires, avec une âme bien vivante et où la notion d’accueil ne se réduit pas qu’à une chambre de 9m2 standardisée et à son mobilier ergonomico-efficace mais à des plumes dans les oreillers, du mobilier qui nous raconte une histoire, une décoration authentique et personnalisée dans chaque chambre, un service adapté et à l’écoute… Ici le voyage continue.

Helma, qui porte son établissement à bout de bras et du fond du coeur, garantit un accueil impeccable, individualisé et dans la continuité d’une chic tradition hôtelière allemande.
Un hôtel qui séduit depuis maintenant un siècle une clientèle d’artistes, musiciens, auteurs et fidèles habitués.

HO

L’Hôtel d’Elma a également été le lieu de notre première expérimentation d’installation imaginée lors de notre immersion à l’hôtel à Marseille. Une installation pour chambre d’hôtel, capable de voyager dans une valise et de s’adapter à la chambre qui l’accueille.

HO

Pour la plupart ré-ajustés sur place, les éléments de scénographie nous parlent de la place de l’intimité dans des lieux de passage de plus en plus régis par les critères strics du confort, les standards de l’accueil et les normes de l’hospitalité.

Avec, contexte du worhshop international oblige, une traduction en allemand, anglais et turc.

HKW - Wir Wohnen - Day 2 - 017

Nos camarades du projet se sont prêtés au jeu du public test. Leurs retours permettront de nourrir les avancées du projet Hotel Obscura qui verra le jour en février prochain.

HKW - Wir Wohnen - Day 2 - 004

Merci à eux et surtout à Helma de nous avoir accordé sa confiance pour investir l’hôtel le temps d’une matinée.

De belles rencontres comme on les aime, riches d’échange et d’inspiration

 

Mots-clefs :
Hôtel Performance pour un spectateur Résidence Berlin We decide how we reside
Plus d'infos sur Hotel Obscura