We decide how we reside – Workshop à Berlin !

4 novembre 2015

L’heure de la restitution ! Après nos infiltrations et immersions à l’hôtel de Rome et Saint Pierre, direction Berlin pour la restitution dans le cadre du projet We decide how we réside, mené par Haus der Kulturen der Welt…

Voyage en train couchette, arrivée dans la brume matinale, couleurs d’automne…

HKW

Invités par HKW, sur une proposition du réseau In Situ de Lieux Publics – Centre national de création à Marseille, nous avons participé au workshop We decide how we reside. Dans le cadre de l’événement Wohnungsfrage (une question d’habitat) initié par HKW, trois collectifs ont été invités à expérimenter la question de l’habitat et de ses moyens d’appropriation dans sa propre ville, à Marseille pour la Folie Kilomètre, à la Kottbusser Tor de Berlin pour Kotti Shop (Allemagne) et à Istanbul pour PASAJ (Turquie). Après un english speech (rondement mené!) relatant les projets des trois partenaires, nous avons participé, avec des porteurs de projet locaux et internationaux, ainsi qu’avec le public, à une série d’ateliers spécifiques traversant la question de l’appropriation des espaces publics dans des contextes de gentrification urbaine.

HKW - Wir Wohnen - Day 1 - 022

Le séminaire bien chargé s’est poursuivi le lendemain avec une présentation des expositions et installations réalisées par les trois partenaires du projet. D’ouest en est, La Folie Kilomètre a proposé sa chambre d’hôtel idéale dans une pension fort charmante tenue par Helma, notre hôte. Kotti Shop a ensuite ouvert son exposition participative, menée avec des jeunes habitants du complexe locatif Kotti, longtemps délaissé, situé sur la Kottbüsser Tor. Le collectif PASAJ a dévoilé quant à lui ses travaux photos et multimédias dans la galerie Apartment project, autour d’une cartographie géo-sensorielle issue des témoignages des habitants, commerçants et visiteurs d’un quartier stambouliote.

De grandes journées, dans la bonne humeur… en minibus dans tout Berlin !

 

 

 

Mots-clefs :
Hôtel Performance pour un spectateur Résidence Berlin We decide how we reside
Plus d'infos sur Hotel Obscura