Sortez les lions et l’avaleuse de sabres, nous sommes de retour à la communauté d’Emmaüs St Marcel à Marseille pour travailler avec les compagnons et les habitants du quartier de la Rouguière sur la scénographie et les spectacles du prochain festival des Arts de Passage en juillet 2016 (hé oui, on s’y prend tôt, et il y a du pain sur le plancher!)
Avec la complicité de Jérôme Casy, Béatrice Guyot et Daniela Lanzuisi, ainsi que toute l’équipe du collectif Les Arts de Passage, nous avons imaginé une série d’interventions sur le thème de la fête foraine, à la fois magiques, poétiques et fascinantes (et pourquoi pas inquiétantes) qui résonnent avec l’univers d’Emmaüs : ses stands, son bazar, mais aussi son collectif hétérogène, son exception à la norme, son humour, sa richesse. Entrez à la foire, vous verrez ce que vous n’avez jamais vu ailleurs!
Avec les compagnons et les habitants nous allons imaginer et construire pendant deux ans des baraques foraines à jauge réduite (des entresorts : où on entre et on sort). À l’intérieur, les spectateurs découvriront installations vidéo, cabinets de curiosités, interventions farfelues, jeux inventés et fabriqués, le tout à la sauce Emmaüs, en y introduisant les questions de solidarité et d’économie solidaire qui font l’identité de la communauté.
Fin février, nous avons lancé le premier weekend de résidence, pour la construction du grand jeu de matraquage social, sorte de chamboule-tout où il faut abattre tout ce qui nous déplait dans notre société et en faisant attention à ne pas faire tomber ce que l’on veut garder.
Nous avons également commencé à écrire le scénario des courts métrages que nous tournerons avec les compagnons et qui seront intégrés dans la scénographie du festival.
Pendant ce temps, l’équipe de la Cantine du Midi a assuré le repas du soir avec d’autres compagnons et habitants, en préparant des lasagnes maisons toute la journée. Merci à eux, on s’est régalé et on en redemande!