La Folie, collectif couteau suisse, a imaginé pour Sirène et Midi Net, rendez-vous mensuel organisé par Lieux Publics, son décalage horaire inspiré de 24h sur le parvis de l’Opéra de Marseille.
Pendant ces 12 minutes entre les deux sirènes de la sécurité civile, le public avait le menton levé vers les fenêtres animées.
Bien avant que midi pile sonne, la bande de luronnes et gais copains se sont ardemment activés. Test, doutes, expérimentations se sont faits dans l’atelier ô combien vaste de Lieux Publics. Et ce, pendant (au moins) deux résidences dites de construction.
Pour les images déployées aux fenêtres, « repas de famille », « le dormeur au café », « les couples sous la couette », il a fallu peindre de la tarlatane (matière en coton tissé), coudre des fourreaux pour les tasseaux et y mettre des oeuillets. Nous avons appris le noeud de largage pour pouvoir commander et dérouler ces images, noeud idéal pour épater vos copains !
Et… Peindre les dormeurs accrochés aux volets et les filles de joies. Faire des essais empiriques peintuluresques pour un dégradé à l’eau (« On tamponne au pinceau ? À l’éponge ? Aux doigts ? »).
Puis coudre moulte draps entre eux pour qu’ils ne fassent plus qu’un. Au total 3 grands draps de 20 mètres de long se déploieront des fenêtres de l’hôtel. Il en a fallu faire de la couture ! Expérience de l’aiguille s’est faite sur le tas. (« Oh mince… J’ai bifurqué, ma trajectoire n’est pas droite… Bon, tan pis… Ça ne se verra pas… Hum… ») Il y a eu le chariot à machine à coudre, la barrière vauban à étendre, la boule de draps, la maquette photocopiée en 3D (s’il vous plaît) ; pendant que minutieusement time-line et bande son s’élaboraient.
Enfin, les mollets étaient de béton à force d’aller-retours dans les escaliers, patience et calme à rude épreuve pour démêler 60 mètres de ficelle DNA totalement emmêlée (dans de bref délais… arf!), habits odeur fumigène, mais des sourires des participants et un public présent en masse qui a, espérons, passé un bon moment.
So,
Une bonne navigation!
Un bon bout d’an!
La complice Marie Martorelli.
Crédits photographiques : La Folie Kilomètre
Crédits Dessins : Gala Vanson