Totems mutants et boîte à boum

6 août 2014

Pour le festival des arts de passage à Emmaüs, la Folie Kilomètre a remonté les manches : au menu, de la scénographie avec des totems, des mots parsemés et une plage habillée, et surtout, une rutilante Boom Box made in Emmaüs. Détails.

 

14795387132_186be565a6_k

L’enjeu général était de réutiliser au maximum, pour rester fidèle à la mission d’Emmaüs. En furetant ici ou là, est tombés sur la mal-aimée boutique de vinyles – des piles de trésors insoupçonnés, que Michel essayait de trier tant bien que mal… En avant donc pour la construction d’un jukebox géant ! Quelques poignées de boulons plus tard :

14608915090_1f4b5ce2f7_k

 

Le système son rétrofuturiste (steampunk, voire) nous a été prêté par la compagnie Capillotractée dont Jérôme, régisseur du festival, fait partie. A l’intérieur de la Box, outre les deux indispensables platines et le matos d’amplification, on y a installé un émetteur radio qui nous a permis de passer la première partie de la journée à envoyer des dédicaces sur une Radio Mutation (104 FM – la radio des arts de passage…) temporaire.

La Boom Box a ensuite été au centre d’un trépidant blind test, amplifiée par le système des Capillotractée cette fois-ci, avant de revenir en fin de soirée pour animer l’indispensable-inénarrable boum. BOUM !

Côté scénographie, nous avons mis sur pieds, en guise de repères récurrents, trois grands totems porteurs de signalétique. La plage (15 mètres sur 5 de sable blanc au bord de l’Huveaune) s’est transformée en chill-out dentelle et détente, entourée par quelques-uns des mots que nous avons écrit en grandes lettres de bois un peu partout sur le site, en écho à la thématique « Mutation ».

Photos : Peache, Kathrin, La Folie

 

Mots-clefs :
Festival Mots Paysages Radio Scénographie Marseille Emmaüs St Marcel
Plus d'infos sur Boombox et sur Ateliers d’exploration