Au cours de notre résidence de trois mois à Vieux-Condé sur le thème de l’écriture dans l’espace public, nous avons proposé deux projets : un roman photo et une collection photographique de lieux.
Cette collection reflète la diversité des représentations du territoire, selon l’histoire, les sensibilités, les regards de chacun…
Après une première phase de découverte du territoire avec les habitants, nous avons choisi 3 mots, issus de nos diverses rencontres et discussions : PATRIMOINE ; OASIS ; DEVENIR
Nous avons proposé à différents groupes de personnes de trouver, pour chaque mot, l’endroit à Vieux-Condé qui lui correspond le mieux.
Il s’agit bien sûr d’un choix très subjectif, personnel, faisant référence à une perception singulière du territoire.
L’étape suivante consistait à aller placer de grandes lettres en bois dans les lieux définis afin d’écrire chaque mot dans le paysage puis de le photographier.
Nous avons réalisé une première série de photographies avec les participants.
Ils devaient choisir le cadrage et participer au montage des lettres. La notion du « faire ensemble » nous semblait essentielle pour la richesse des rencontres et a permis de requestionner leur choix, de creuser cette interprétation des lieux.
Puis, les participants ont été invités à synthétiser cette réflexion en rédigeant une légende détaillant leur choix de lieux.
Une photographe a réalisé une seconde prise de vue des lieux et un montage de ces clichés.
Ce montage permet de mettre en parallèle les diverses perceptions d’un territoire.
Une exposition dans notre local a permis de présenter le travail réalisé et d’échanger autour des perceptions de ces lieux.
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu :
La classe de 6ème SEGPA du Collège / Les résidents du Carrefour de l’Amitié (foyer logement) / Le Comité de Quartier Solitude-Hermitage / Anaïs et Mohamed, médiateurs de la Ville de Vieux-Condé / Nadia, adulte-relais de la Ville de Vieux-Condé / Jasmine, Laura et Sarah, des adolescentes de Vieux-Condé
Photos : Madeleine Carroué