15 – 20 – 27 janvier 2014 //
Après une courte introduction à la cartographie, nous esquissons une carte imaginaire et partons en exploration. C’est d’abord une marche dans la ville.
Une traversée de la zone industrielle des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94).
Gare de triage et déchetteries, cuves pétrolières interdiction de fumer, usines d’électricité, bourdonnement du point de départ des lignes à hautes tensions, quais de déchargement, péniches et barges de charbon – provenance Colombie via Le Havre, barrage du Port à l’Anglais et les maisons des éclusiers, on quitte progressivement les paysages industriels, retour à la ville habitée.
Une expérience vécue, être à l’écoute de ses sensations, quelles matières / quels matériaux composent le paysage traversé, s’autoriser une dérive dans la fiction.
Nous ferons le parcours deux fois. Une première pour laisser libre cours à nos impressions, une deuxième pour affiner nos perceptions et dessiner une proposition cartographique.
Comment rendre compte d’une expérience singulière, de sensations éprouvées à travers un témoignage cartographique ? Comment les conventions et le langage cartographique peuvent-ils être utilisés et/ou détournés pour retracer un cheminement personnel ?
C’est à ces questions que se sont frottés les étudiants de 1ère année du BTS Design d’espace au Lycée Chérioux de Vitry. 24 propositions, 24 regards sur la zone industrielle des Ardoines…
A retrouver lors des Portes Ouvertes du Lycée Chérioux les 7 et 8 février 2014 et/ou lors du Festival Frictions Urbaines organisé par Gare au Théâtre en avril prochain.
Quelques photos du workshop…