Ils sont fous !

22 septembre 2013

Le 7 juillet dernier, le Fujinsharyo, le vaisseau du Dieu du vent, a décollé avec l’ensemble de son équipage. Le recrutement des nouvelles recrues nécessaires à la constitution définitive de l’équipage s’est fait au cour d’une Balade Picturale, Transhumance #3, organisée par la Folie Kilomètre lors du Festival MiMi les 6 et 7 juillet. Le succès de Transhumance #1 et #2 était la raison de cette nouvelle expédition.

9717910418_62ccae4c57_c

Le point de rendez-vous était donné à proximité des zones d’accostage, d’amerrissage et de décollage, plus communément appelées le Port, l’ancienne carrière de Morgiret et sa calanque.

Accueillis par un membre de l’équipage, les participants furent invité à se munir d’un bâton de marche / anémomètre afin de mieux appréhender le vent tout au long de leur exploration. Leur hôte, réjoui de voir « ce vent frais de nouvelles recrues », leur proposa de prendre un peu d’altitude après leur avoir remis une gélule contre le mal de mer – à prendre en cas d’indisposition – et un anémomètre – utile pour calculer la force du vent. Une fois la photo de groupe prise, tout le monde fut invité à prendre de la hauteur afin de bénéficier d’une meilleure vue d’ensemble sur « l’unité », le Fujinsharyo.

9714682343_fde75026cd_c

Plus loin, plus haut, les nouveaux aménagements furent présentés au petit groupe : le parking à navettes autonomes (le port de plaisance), l’aire de décollage / atterrissage (carrière de Morgiret), les infrastructures de cultures agricoles et animales (bourg et commerces)…

Géographiquement, l’équipage en formation constata que le Fujinsharyo se composait essentiellement de deux iles reliées par une digue. Le personnel d’accueil précisa le découpage fonctionnel du vaisseau -communication sur une partie de l’archipel, propulsion et poste de commande sur l’autre. Enfin, avant de s’avancer vers le sommet, les échanges entre les nouvelles recrues et le personnel d’accueil débouchèrent sur une discussion sur les différentes natures de vents, naturels ou artificiels (bien utiles les jours de calme) et sur le classement des vents au patrimoine mondial de l’UNESCO.

9717910580_ab2326295a_c

Arrivé aux portes du Fort, coté Ouest, les passagers furent pris en charge par une guide-chef ingénieur chargée d’expliquer le fonctionnement du Fujinsharyo, mécaniquement, techniquement, et dans son fonctionnement au quotidien. L’attribution des postes de chacun des nouveaux arrivants viendrait ultérieurement, selon leurs champs de compétences ou leurs envies pendant la visite.

Quelques espaces notables du vaisseau :

  • Le CAP, où un membre de l’équipage barre le vaisseau depuis un promontoire équipé ;
  • Le DEKKI, pont-supérieur le long du fort avec vue sur la partie sud du vaisseau ;
  • L’ENJINRUMU, salle des machines, fondations en croix où le vent est emmagasiné et transformé en énergie propulsive (ouvert à tous vents lors de la visite afin de garder une position stationnaire) ;
  • Le HIRANO KAZE ou plaine du vent, où oeuvre un chercheur d’air à l’aide de voile parapente et de positions d’observations de courants d’airs ;
  • Le RYO, dortoir, espace muré ;
  • L’IPPANTEKINA, partie commune avec vue sur l’ensemble du vaisseau ;
  • Le KOKKUPITTO, poste de pilotage et de communication avec vue à 360°, en connexion avec le relais ENSEI ou se déroulait une expérience sur la communication auditive et visuelle à distance basée sur la partie de l’ile dédiée aux communications et échanges (sur Pommègues) ;
  • Le JIKKENSHITSU, laboratoire habité par une scientifique cherchant sur la gravité à l’aide de Mikado géant ;
  • Le KAIZUSHITSU ou salle des cartes.

C’est à cet endroit que les passagers passèrent membres de l’équipage. La carte du vaisseau leur fut remise par le cartographe du vaisseau ; Ils eurent alors toutes les cartes en mains afin de pouvoir découvrir les lieux d’eux-mêmes. Le cartographe leur expliqua que le temps risquait alors de se distendre – pour lui, il s’agissait de son 131e anniversaire de présence à bord…

Une fête fut organisée pour l’arrivée des nouveaux. Tout le monde fut invité à redescendre dans le plaisir (le Fujinsharyo, c’est avant tout du plaisir !) vers le reste de la structure, où ils retrouvèrent l’ensemble du personnel d’accueil croisé auparavant :

« D’explorateur, vous êtes passés au statut de passager et à celui d’équipage. Encore une fois et comme au début de cette balade : Merci, et… bienvenue, vous êtes déjà ailleurs, sur une île flottante ! »

9717962056_04814e912e_c

Mots-clefs :
Balade Cartographie Mots Paysages Îles du Frioul Marseille Association AMI Festival MIMI
Plus d'infos sur Transhumance #3 et sur Balade Picturale