Rencontre sur l’éducation populaire

18 juin 2013

Bonjour !

Je reviens sur une journée de réflexion à propos de l’éducation populaire ayant eu lieu à la MJC de Martigues où nous avons eu le plaisir de participer le 6 avril dernier avec Julien.

Un vrai régal de se questionner sur la place et les enjeux de ce « mouvement » (? > toute la question est ici : qu’est ce que l’éducation populaire ?) et de mesurer nos liens avec ces notions dans notre pratique artistique collective aujourd’hui.

 

 

Plusieurs parties à cette rencontre :

—Le dispositif porteur de paroles a crée des perspectives et un large panel de points de vues sur  la question « Attention ici on peut être heureux ».

(chacun était invité à écrire et signer sur un carton son opinion > cette exposition éphémère à créé des débats informels en filigrane toute la journée)

 

 

 

 

 

–Assisté à la prémière des épisodes 3 et 4 du film réalisé par Pierre Carrelet : De mémoire d’eux sur l’éducation populaire à travers l’histoire de la MJC de Martigues. Un documentaire très touchant qui révèle les questionnements, les choix et les motivations d’une aventure humaine, artistique et éducative.

Nous nous sommes retrouvés dans la manière d’agir et d’envisager l’action et sur beaucoup d’autres réflexions évoquées. Ce film parle du sens de la collaboration, de la transmission et de la construction de la société…  de l’art, de l’individu et du collectif, de la culture, de l’éducation et comment tout ça fait politique. A voir absolument ! (Bientôt disponible sur internet !)

 

—Un « débat mouvant » sur le thème : « La démocratie ça n’existe pas » consistait à choisir de manière radicale si on était pour ou contre cette question en se plaçant dans d’un côté ou de l’autre de la pièce. Chaque groupe formule des arguments tour à tour pour convaincre les personnes d’en face à venir dans leur équipe. Quand on est convaincu par un argument du groupe inverse, on rejoins celui-ci. Cela crée un débat très animé, dynamique où chacun se positionne visuellement : c’est le débat mouvant.

 

–Puis nous avons terminé la rencontre par de petits groupes de parole sur différentes questions. Nous avons évidement choisi celui-ci » : La place de l’Art et des artistes dans l’éducation populaire ». Nous avons parlé des notions d’art / culture / socio-culture, du rapport au public, de la question des ateliers, des enjeux de la pratique artistique, de la place de la création… Oulala divagations philosophiques géniales mais trop courte !

 

–Nous avons terminé collectivement par une conclusion très intéressante, proposée par le sociologue Christian Maurel.

 

Et pour finir je vous recommande de lire le livre « Education populaire une utopie d’avenir ».

 

Bon voyage dans le présent !

 

Mots-clefs :
Éducation populaire Martigues MJC de Martigues