Toujours à l’affut d’expériences pétillantes, nous sommes retournés au gite du Loubatas pour rencontrer Mr Mur en Torchis et mettre nos petites pattes dans la boue. Une bonne journée de labeur, à la fois pour troquer notre hébergement du mois dernier et découvrir un savoir faire ancestral.
Cette technique utilise des matériaux du lieu (terre argileuse, paille, bois). Elle est très économe, solide et facile à mettre en œuvre, pour peu que l’on prenne le temps.
On vous montre, c’est easy.
Pour la réalisation de ce mur, on part d’une structure en bois, avec des chevrons verticaux entre 1 et 1,5m d’intervalle et des tasseaux horizontaux tous les 10 cm.
Le mélange se fait avec de la terre argileuse récupérée dans le fond du vallon, de la paille, et de l’eau.
Pour les outils : une pelle et une pioche pour la terre (qui doit être débarrassée des pierres, des feuilles et des bouts de bois), une brouette, une bâche solide au sol pour le mélange et une raclette pour les finitions (on a aussi utilisé un bout de chevron pour aplatir uniformément).
Première étape : le mélange de l’eau à la terre, c’est un peu comme la pâte à crêpe, on fait un volcan et on remue. La terre doit être molle mais pas trop mouillée.
On fait un petit tas de terre humide et y met la paille à la manière d’un feuilleté tout en malaxant avec les pieds. miam !
Deuxième étape : constitution de petits boudins avec le bout des doigts.
Chaque boudin est ensuite enroulé en escargot sur un tasseau, en partant du bas. Il faut bien appuyer pour enlever l’air qui peut se former dedans.
Le temps de séchage est assez long, mais une fois fini, c’est du solide !
Merci à l’équipe du Loubatas et à Simon qui nous a accueilli ! On reviendra !